Aller au contenu principal

Le Saint-Nectaire AOP en fête le 6 août

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
© Saint-Nectaire AOP

Organisé par l’interprofession Saint-Nectaire, ce concours est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs de la filière, et pour le grand public. Un événement ancré dans le paysage auvergnat qui permet à chacun de (re)découvrir toutes les spécificités gustatives de la troisième AOP française au lait de vache. Pour l’occasion, plus d’une centaine de fromages présentés par les producteurs fermiers, les quatre laiteries et la douzaine d’affineurs de la filière sera soumise à l’expertise d’un jury expérimenté, présidé cette année par Renaud Lavillenie, célèbre perchiste au palmarès international exceptionnel. Les critères de sélection sont ceux définis dans le cahier des charges de l’AOP, à savoir : aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, couleur et texture de la pâte, saveur du fromage. Le jury appréciera une multitude d’éléments pour départager les meilleurs fromages dans trois catégories : fermier, laitier, challenge affineurs. À noter également, la remise des « Palmes d’Herbe » du cinquième concours « Prairies naturelles AOP Saint-Nectaire ». En marge du concours, une programmation conviviale et familiale rythmera la journée : marché de pays, promenades en calèche, corsos de chars fleuris, bandas, dance country, manèges, tombola, etc.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière