Aller au contenu principal

Optigen
Le rendez-vous incontournable pour le choix de vos futurs géniteurs

Station d’évaluation de taureaux charolais Optigen de nouvelles dates : Journées portes ouvertes 9 & 10 février Vente (à la palette pour tous les veaux) 16 février après-midi.

Station Optigen
Station Optigen
© D.R.
Cette station basée sur la commune de Nouhant, le long de la RN 145, a déjà plus de 20 ans d’existence. Les trois partenaires principaux que sont, Genesia (centre d’insémination), la coopérative CCBE (organisme de commercialisation), et le Syndicat Des Reproducteurs Bovins Charolais de la Creuse (promotion de la race), mettant tout en œuvre pour vous proposer vous éleveurs de reproducteurs, producteurs d’animaux maigres ou d’animaux gras, une cinquantaine de très bons géniteurs.

Le principe de fonctionnement de la station se résume ainsi : Sélection des veaux à l’entrée l sélection à l’entrée :

- index génétique des parents - qualité du veau (croissance /conformation /aplomb) garantie et d’ascendance l assurance sanitaire l tous à la même table Schéma de conduite des animaux en station d’evaluation (protocole de contrôle et d’évaluation génétique validé par l’INRA et l’Institut de l’Elevage) l Entrée - pesée - allotement l Phase d’adaptation - 4 semaines l Les phases d’évaluation 16 semaines - objectif de croissance de 1400 g par jour - pesée mensuelle. Rations adaptées - pointage par un binôme Institut l’Elevage et UPRA et qualification RJR des meilleurs sujets l Dernière semaine : phase de préparation à la monte l Finalement un taureau sur mesure pour retrouver - conformation - croissance - vêlage facile OPTIGEN, comme d’habitude et encore plus cette année met l’accent principal sur la facilité de vêlage.

Plus de la moitié des 52 veaux présents et proposés à la vente sont issus de parents indexés vêlage facile. Avec cela, nous joignons les mères avec des aptitudes laitières au-dessus de la moyenne et nous vous garantissons une production de broutards mâles et femelles sans risque.

Les animaux sont issus des meilleurs élevages inscrits au Herd Book des départements Creuse (22), Puy-de-Dôme (8), Allier (15), Indre (5), Cher (2).

Les journées « Portes Ouvertes » sur le site de Nouhant auront donc lieu les 9 et 10 février 2008. Toute la journée, ce sera l’occasion déjà de faire votre choix. Vous pourrez être conseillé par les techniciens spécialisés présents sur ces deux jours.

Les taureaux issus de la station ont tous entre 13 et 15 mois d’âge donc aptes à faire la saillie. Le Conseil d’Administration du GIE OPTIGEN en accord avec les acheteurs et vendeurs de la station ont décidé d’avancer la vente de 15 jours par rapport aux années passées, justifiant des vêlages de plus en plus précoces (novembre et décembre).

La vente, quant à elle, se fera l’après-midi du samedi 16 février 2008 à partir de 13 h 30.

Tous seront vendus aux enchères à la palette, en premier les qualifiés et ensuite les évalués. Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à - Guy Rapinat Tél. 06 85 31 97 98 ou 05 55 41 15 00 - Didier Bourliaud Tél. 06 33 58 52 42 - Jean Defot Tél. 05 55 61 50 17 Le catalogue sera disponible vers le 12 février 2008, il sera possible de vous l’expédier.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière