Le remplacement en agriculture : une activité qui ne cesse de progresser
Remplacer des agriculteurs absents de leur exploitation par des salariés agricoles : voilà la mission des services de remplacement (SR).
Le SR Occitanie tenait son assemblée générale le 21 juin, pour présenter l’activité de remplacement des 13 services départementaux présents sur le territoire régional.
1 900 agents de remplacement, salariés du Service de remplacement, ont permis à près de 3 000 agriculteurs adhérents de se faire remplacer sur leur exploitation pour partir en vacances, en congé maternité, en formation, ou bien en arrêt maladie. Cela a représenté plus de 62 000 journées en 2017, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Bien que les congés soient le motif le plus souvent utilisé par les adhérents, le remplacement pour maladie ou accident reste malgré tout en tête en matière de volume d’activité. L’année 2017 a été marquée par l’ouverture d’une prise en charge spécifique pour remplacer les agriculteurs en situation d’épuisement professionnel (burn-out). Cette aide permettait à l’exploitant de se faire remplacer plusieurs jours pour prendre du temps pour lui.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 7.