Aller au contenu principal

Le prix du lait ne progresse pas chez Lactalis, dix OP protestent

Dans un communiqué du 7 juillet, dix organisations de producteurs - les neuf OP réunies au sein de l'Unell (niveau national) et l'Opglo (Grand-ouest) - expriment leur désaccord avec le groupe Lactalis sur le prix du lait fixé pour le mois de juillet. Deux jours plus tôt, le numéro un mondial du lait annonçait dans un communiqué maintenir le prix du lait payé aux éleveurs entre juin et juillet à 443,5 EUR les mille litres pour ses principales organisations de producteurs. L'Unell et l'Opglo estiment cependant que cette reconduction « n'a aucune cohérence économique au regard de l'évolution des marchés du lait et des produits laitiers ». Elles mettent en avant la progression de la valorisation beurre-poudre et du prix allemand, ainsi que l'obtention d'augmentations tarifaires lors des négociations commerciales annuelles. « Les hausses de prix concédées par les clients distributeurs ne seront pas suffisantes pour couvrir les 18 % d'inflation subie par l'entreprise », s'est justifié Lactalis, qui affirme avoir « restitué aux producteurs partenaires les hausses obtenues lors des négociations ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière