Aller au contenu principal

Le point sur les aides aux exploitations engagées en agriculture biologique

L’agriculture biologique française a connu un essor sans précédent en 2015. La production bio nationale a enregistré des records de croissance avec 2500 fermes supplémentaires en AB.

Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers.
Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers.
© Sandra Hartmann

Au 31 décembre 2015, la France comptait 28 884 fermes en bio et 1,375 million d’hectare. Toutes les filières ont été concernées par le développement des conversions. Les plus fortes croissances ont été observées dans les secteurs céréaliers et d’élevage, notamment sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées qui a vécu une vague de conversions sans précédent (plus 600 producteurs bios). Sur le territoire de l’ex Languedoc-Roussillon, la production a poursuivi un développement régulier. Le nombre de producteurs a progressé de 5,7 % par rapport à 2014 (325 nouvelles exploitations bios) soit un total de 2 958 producteurs. Un tiers est lié à des créations de nouvelles exploitations agricoles (installations) et deux tiers sont des conversions. L’installation concerne majoritairement le maraîchage, la viticulture et les PPAM ; tandis que les conversions ont concerné la viticulture, les filières animales et les grandes cultures. La dynamique de développement se confirme et se renforce en 2016. Sur cette même partie du territoire, l’observatoire de la bio a recensé plus de 260 nouvelles notifications bios pour le premier semestre : 27 % en Lozère et 32 % dans l’Aude. Toutes les filières sont concernées par la dynamique des conversions, plus particulièrement les élevages bovins laitiers, l’élevage allaitant et les exploitations de grandes cultures qui confirment leur dynamisme de 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière