Aller au contenu principal

Avenir
Le Point Info Installation à la rencontre des jeunes du département

La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation.
La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation.
© La Creuse agricole et rurale

Lors du Forum des métiers, les 23 et 24 janvier 2014, les élèves des collèges de la Creuse ont pu rencontrer les professionnels de nombreux secteurs d’activité pour mieux connaître les parcours de formation et leurs débouchés.
À cette occasion, le Point Info Installation a tenu un stand qui est un lieu d’échanges privilégiés avec les collégiens, en quête de réponses sur leur avenir professionnel.
Une cinquantaine de jeunes sont ainsi venus chercher des informations sur les diplômes nécessaires pour travailler dans le milieu agricole. Certains souhaitaient connaître le cursus pour devenir exploitant, d’autres étaient plus intéressés par les métiers para-agricoles (techniciens d’OPA, commerciaux …).
Que ce soit en rendez-vous individuels ou par petits groupes, les animateurs du PII qui étaient accompagnés par de jeunes agriculteurs, ont rappelé l’importance de poursuivre les études en BTSA après le bac professionnel ou technologique.
En effet, ce diplôme à Bac +2 est un tremplin performant pour assurer une installation dans les meilleures conditions possibles. Le futur exploitant a ainsi plus de temps pour préparer son projet et acquérir de l’expérience professionnelle avant de débuter son activité agricole. Par ailleurs, c’est un diplôme qui donne accès à beaucoup d’autres métiers.
La possibilité d’effectuer l’intégralité du parcours de formation agricole en apprentissage est un aspect qui a beaucoup motivé les collégiens. C’est un enjeu important pour la profession qui doit pouvoir compter sur des maîtres d’apprentissage agréés afin d’accompagner ces futurs apprentis.
Après ces 2 jours de forum, le bilan est positif pour le PII. Les jeunes rencontrés ont montré une réelle implication dans l’échange avec les professionnels présents. Ce type de manifestation est un atout pour faire mieux connaître nos métiers et prendre la mesure du potentiel de renouvellement des générations.

 

Pôle Installation-Transmission, Chambre d’Agriculture de la Creuse, 8 avenue d’Auvergne, BP 89, 23011 Guéret Cedex

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière