Aller au contenu principal

Avenir
Le Point Info Installation à la rencontre des jeunes du département

La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation.
La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation.
© La Creuse agricole et rurale

Lors du Forum des métiers, les 23 et 24 janvier 2014, les élèves des collèges de la Creuse ont pu rencontrer les professionnels de nombreux secteurs d’activité pour mieux connaître les parcours de formation et leurs débouchés.
À cette occasion, le Point Info Installation a tenu un stand qui est un lieu d’échanges privilégiés avec les collégiens, en quête de réponses sur leur avenir professionnel.
Une cinquantaine de jeunes sont ainsi venus chercher des informations sur les diplômes nécessaires pour travailler dans le milieu agricole. Certains souhaitaient connaître le cursus pour devenir exploitant, d’autres étaient plus intéressés par les métiers para-agricoles (techniciens d’OPA, commerciaux …).
Que ce soit en rendez-vous individuels ou par petits groupes, les animateurs du PII qui étaient accompagnés par de jeunes agriculteurs, ont rappelé l’importance de poursuivre les études en BTSA après le bac professionnel ou technologique.
En effet, ce diplôme à Bac +2 est un tremplin performant pour assurer une installation dans les meilleures conditions possibles. Le futur exploitant a ainsi plus de temps pour préparer son projet et acquérir de l’expérience professionnelle avant de débuter son activité agricole. Par ailleurs, c’est un diplôme qui donne accès à beaucoup d’autres métiers.
La possibilité d’effectuer l’intégralité du parcours de formation agricole en apprentissage est un aspect qui a beaucoup motivé les collégiens. C’est un enjeu important pour la profession qui doit pouvoir compter sur des maîtres d’apprentissage agréés afin d’accompagner ces futurs apprentis.
Après ces 2 jours de forum, le bilan est positif pour le PII. Les jeunes rencontrés ont montré une réelle implication dans l’échange avec les professionnels présents. Ce type de manifestation est un atout pour faire mieux connaître nos métiers et prendre la mesure du potentiel de renouvellement des générations.

 

Pôle Installation-Transmission, Chambre d’Agriculture de la Creuse, 8 avenue d’Auvergne, BP 89, 23011 Guéret Cedex

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière