Aller au contenu principal

Le plan d'éradication de la BVD en Lozère

Le 16 octobre dernier, le bureau d'élus du GDS lozérien a présenté aux différents partenaires concernés les orientations du plan d'éradication de la BVD (diarrhée virale bovine). En Lozère, il se déclinera en deux phases.

Des boucles « TST » seront transmises aux éleveurs.
Des boucles « TST » seront transmises aux éleveurs.
© Aurélie Pasquelin

Suite à la parution d'un arrêté ministériel en juillet dernier, le plan d'éradication de la BVD va être mis en place sur tout le territoire. Présenté le 16 octobre dernier aux organismes agricoles par le GDS (groupement de défense sanitaire) de Lozère, l'arrêté et le plan d'éradication établissent les principaux axes de travail, et visent l'assainissement du territoire à court terme, en désignant la FRGDS (fédération régionale de GDS) comme maître d'oeuvre. C'est ainsi une politique d'actions régionale et concertée qui devra être menée.
La BVD est une maladie des bovins à fort impact aussi bien sanitaire qu'économique : le virus se transmet facilement d'un bovin à un autre, au sein du troupeau mais également entre troupeaux voisins ou entre bovins lors de rassemblements, et de façon plus insidieuse de la vache à son veau lors de la gestation.

Ipi, « bombes à virus »
Les dégâts peuvent être considérables, la maladie ayant un impact direct sur les animaux en provoquant des mortalités, des avortements, des malformations des veaux, des diarrhées néonatales... mais aussi un impact sur leurs productions, notamment par une baisse de l'immunité générale du troupeau.
Une des situations les plus à risque survient lors de la contamination d'une génisse ou d'une vache entre un et quatre mois de gestation : le veau qui naît, à terme, est ainsi qualifié d'Ipi (infecté permanent immunotolérant) car il est porteur et excréteur en grandes quantités de virus tout au long de sa vie (souvent courte), sans que son système immunitaire n'enraye cette infection. Étant de véritables « bombes à virus », ces Ipi sont donc le pivot de la maladie et doivent être dépistés et éliminés le plus rapidement possible, afin d'assainir son cheptel au plus vite.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 10.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière