Le « PIB agricole » a chuté moitié moins que prévu en 2020
L'Insee a publié le 7 juillet les comptes provisoires 2020 de l'agriculture, montrant une baisse de 2,6 % en euros courants de la contribution du secteur au PIB (valeur ajoutée brute au coût des facteurs).
Exprimé par actif, ce « PIB agricole » connaît une diminution de 0,9 % sur un an, de 3,3 % en euros constants. C'est moitié moins que prévu, sous l'effet de meilleurs prix des grains.
L'année 2020 a été marquée par des accidents climatiques (sécheresse, canicule), amputant les volumes de produits végétaux de 4,8 %, et par les fermetures des restaurants, la peste porcine africaine (PPA), faisant plier la valeur des produits animaux de 0,9 %. Mais un début de flambée des prix des grains est intervenu, qui participe à une révision le 7 juillet du « PIB agricole », en recul mais moitié moins que prévu en décembre.
L'Insee confirme en revanche un peu plus la baisse des subventions (-5,6 %) « en raison principalement de la disparition du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), transformé en allègement de cotisations patronales au 1er janvier 2019 ». Enfin, les consommations intermédiaires affichent un repli de 2 %, « du fait essentiellement de la moindre consommation d'engrais et de la baisse des prix de l'énergie ».