Aller au contenu principal

Le petit dernier du GIE Charolais Leader, Invictus à la conquête de Paris

Pierre Chebance,
éleveur Charolais à Saint-Pierre-le-Chastel veille à ce qu’Invictus, le jeune taureau du GIE Charolais Leader, soit prêt pour le SIA.
Pierre Chebance,
éleveur Charolais à Saint-Pierre-le-Chastel veille à ce qu’Invictus, le jeune taureau du GIE Charolais Leader, soit prêt pour le SIA.
© M. Comte

C’est au sommet de Saint-Pierre-le-Chastel, à l’Earl Chebance qu’Invictus a trouvé refuge du froid hivernal. Ce jeune taureau Charolais a été acheté par le GIE Charolais Leader en 2013 lors de la vente aux enchères de Magnicourt. Aujourd’hui, Pierre Chebance, éleveur Charolais, en a la garde et veille à ce qu’il soit fin prêt pour le concours général agricole du Salon International de l’Agriculture à Paris. « Nous le tenons à l’intérieur depuis la chute des températures pour qu’il conserve un pelage frais et son poids. La préparation est plus délicate en hiver puisque nous ne pouvons pas le doucher. Il est régulièrement brossé et sa ration alimentaire a été enrichie. »

Le SIA, une première pour le jeune taureau de 18 mois qui a déjà gagné de nombreux prix notamment celui de Grand Champion aux concours de Moulins (03) et de Saint-Gervais (63). Un succès dû à «son gabarit hors-norme».

Cette visite à la capitale est en revanche loin d’être une première pour son coach Pierre Chebance. L’éleveur comptabilise 11 participations. « Ma première participation à Paris était avec Oxford, un autre taureau du GIE. Les fois suivantes c’était avec des bêtes à moi. Je suis honoré d’emmener Invictus mais c’est également beaucoup de pression. C’est le taureau du groupe, j’ai envie de faire plaisir à tout le monde en ramenant un prix. D’autant plus que c’est un animal très attendu au regard de ses derniers résultats. Le SIA est orienté grand public pourtant beaucoup d’éleveurs voudraient y être. » Le salon de Paris reste indiscutablement une marque de prestige.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière