Aller au contenu principal

Sécurité routière
Le permis piéton pour les enfants

La préfecture de la Creuse, la Gendarmerie Nationale et des sociétés d’assurances s’unissent pour développer au niveau national, le permis piéton pour les enfants : une action destinée à les sensibiliser et à les responsabiliser sur les dangers de la rue. Le permis piéton pour les enfants Le permis piéton pour les enfants est un outil pédagogique destiné à inculquer aux enfants de 8 à 9 ans le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piéton. Il s’intègre naturellement dans la démarche éducative déployée par la sécurité routière en partenariat avec l’Education nationale. Des formations seront dispensées dans les écoles par les services de la gendarmerie qui présenteront le dispositif dans le cadre de leurs activités habituelles en milieu scolaire. Les enseignants recevront un kit pédagogique pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. Six semaines plus tard, le permis piéton sera remis publiquement aux enfants qui auront passé leur permis piéton avec succès.Les actions organisées dans le département de la Creuse Trente écoles primaires ont souhaité participé à la mise en œuvre du permis piéton pour les enfants. Une des premières interventions de la gendarmerie est programmée le 27 novembre 2006 à 14 h, à l’école primaire Tristan Lhermite à La Souterraine. Après avoir présenté le principe de l’opération aux enfants concernés, les gendarmes remettront le premier kit pédagogique à l’enseignant concerné. Ce rendez-vous sera également l’occasion pour la Préfecture de présenter, avec la gendarmerie, le nouveau permis piéton pour les enfants à la presse. A l’issue de ces opérations préventives, 900 élèves du département auront été sensibilisés et seront donc titulaires du permis piéton.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière