Aller au contenu principal

Sécurité routière
Le permis piéton pour les enfants

La préfecture de la Creuse, la Gendarmerie Nationale et des sociétés d’assurances s’unissent pour développer au niveau national, le permis piéton pour les enfants : une action destinée à les sensibiliser et à les responsabiliser sur les dangers de la rue. Le permis piéton pour les enfants Le permis piéton pour les enfants est un outil pédagogique destiné à inculquer aux enfants de 8 à 9 ans le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piéton. Il s’intègre naturellement dans la démarche éducative déployée par la sécurité routière en partenariat avec l’Education nationale. Des formations seront dispensées dans les écoles par les services de la gendarmerie qui présenteront le dispositif dans le cadre de leurs activités habituelles en milieu scolaire. Les enseignants recevront un kit pédagogique pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. Six semaines plus tard, le permis piéton sera remis publiquement aux enfants qui auront passé leur permis piéton avec succès.Les actions organisées dans le département de la Creuse Trente écoles primaires ont souhaité participé à la mise en œuvre du permis piéton pour les enfants. Une des premières interventions de la gendarmerie est programmée le 27 novembre 2006 à 14 h, à l’école primaire Tristan Lhermite à La Souterraine. Après avoir présenté le principe de l’opération aux enfants concernés, les gendarmes remettront le premier kit pédagogique à l’enseignant concerné. Ce rendez-vous sera également l’occasion pour la Préfecture de présenter, avec la gendarmerie, le nouveau permis piéton pour les enfants à la presse. A l’issue de ces opérations préventives, 900 élèves du département auront été sensibilisés et seront donc titulaires du permis piéton.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière