Aller au contenu principal

Le Parlement européen valide les grandes lignes de sa position

Le Parlement européen a commencé à examiner en plénière sa position sur la future Pac. Les grands compromis trouvés entre les principaux groupes politiques – qui prévoient notamment une part de 30 % du premier pilier pour les éco-régimes – ont déjà été validés lors des premières sessions de vote. L’adoption finale du mandat de négociation du Parlement sur les trois règlements était prévue le 23 octobre en fin de journée.

Le Parlement européen a commencé à examiner en plénière sa position sur la future Pac. Les grands compromis trouvés entre les principaux groupes politiques – qui prévoient notamment une part de 30 % du premier pilier pour les éco-régimes – ont déjà été validés lors des premières sessions de vote. L’adoption finale du mandat de négociation du Parlement sur les trois règlements était prévue le 23 octobre en fin de journée.
Le Parlement européen a commencé à examiner en plénière sa position sur la future Pac. Les grands compromis trouvés entre les principaux groupes politiques – qui prévoient notamment une part de 30 % du premier pilier pour les éco-régimes – ont déjà été validés lors des premières sessions de vote. L’adoption finale du mandat de négociation du Parlement sur les trois règlements était prévue le 23 octobre en fin de journée.
© JC Gutner/Illustration

Le scrutin devrait finalement être beaucoup moins compliqué qu’annoncé depuis des semaines. Le Parlement européen a adopté, lors des premiers votes qui ont commencé le 20 octobre dans la soirée, les grandes lignes de sa position de négociation sur la future Pac. Un vote remporté à une large majorité de plus des deux tiers sur la plupart des amendements de compromis convenus entre les trois plus importants groupes politiques (démocrates-chrétiens du PPE, sociaux-démocrates du S&D et centristes de Renew). Et ce malgré les appels de certains, y compris parmi les groupes politiques ayant convenu de l’accord, à le repousser. « In Memoriam : Politique agricole commune (1962-2020). L’accord PPE-Renew-S&D sur les plans stratégiques est un non-sens qui oublie les agriculteurs et la durabilité ! », a notamment déploré le social-démocrate belge Marc Tarabella.
Les eurodéputés réunis en plénière jusqu’au 23 octobre ont finalement débuté leur examen des trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) de la future Pac avec un jour d’avance sur le programme initial. Une décision prise en dernière minute compte tenu de créneaux de vote qui se sont libérés. Mais un certain nombre d’eurodéputés, notamment des groupes de la Gauche unitaire et des Verts, ont dénoncé une manœuvre visant à écourter le débat parlementaire sur ce dossier.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière