Aller au contenu principal

Le Parlement européen demande au moins le maintien du budget actuel de la Pac en valeur réelle

Si le commissaire européen au budget table sur une diminution de la part de la Pac (et de la politique de cohésion) dans le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE, les eurodéputés se prononcent, eux, pour le maintien, au moins, du niveau actuel des crédits pour l’agriculture « à prix constants ».

© Patrick Cronenberger

Le Parlement européen a adopté le 14 mars à Strasbourg deux résolutions sur la préparation du cadre financier pluriannuel post-2020 de l’UE (458 voix contre 177 et 62 abstentions) et sur la « réforme du système de ressources propres » (442 voix contre 166 et 88 abstentions) appelant à une augmentation de la limite actuelle de ces ressources de 1 % à 1,3 % du RNB pour faire face à de nouvelles priorités sans sacrifier les régions les plus pauvres (politique de cohésion) ou le secteur agricole de l’Union. Les députés estiment notamment que « le budget de la Pac pour l’UE à 27 devrait, à tout le moins, être maintenu à son niveau actuel à prix constants ».
La veille, le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, avait estimé que les politiques agricoles et de cohésion représenteront après 2020 « environ 60 %, 61 % » des dépenses de l’UE, contre 75 % aujourd’hui. Le 9 mars, lors d’une conférence à Sofia, il a reconnu que la « modernisation » de ces deux politiques pourraient créer des « tensions » entre les États membres. « Devrions-nous continuer à soutenir de grandes entités (de grandes exploitations dans le secteur agricole, de grandes entreprises au titre de la cohésion) sans questionner l’impact réel de ce soutien financier ? », s’est notamment demandé le commissaire européen.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 12.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière