Aller au contenu principal

Le parc photovoltaïque de la Tieule a été inauguré

Vendredi 29 avril a eu lieu l'inauguration du parc photovoltaïque se trouvant sur la zone d'activité économique de la Tieule. Un événement qui a eu lieu en présence des élus locaux, nationaux, du directeur d'Engie Green et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Vendredi 29 avril a eu lieu l'inauguration du parc photovoltaïque se trouvant sur la zone d'activité économique de la Tieule. Un événement qui a eu lieu en présence des élus locaux, nationaux, du directeur d'Engie Green et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Vendredi 29 avril a eu lieu l'inauguration du parc photovoltaïque se trouvant sur la zone d'activité économique de la Tieule. Un événement qui a eu lieu en présence des élus locaux, nationaux, du directeur d'Engie Green et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

La centrale solaire, plus grand parc au sol du département, est équipée de près de 35 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 15 MWc et s'étend sur 18 ha. Sa production annuelle de 20 250 MWh couvrira l'équivalent de 10 % de la consommation électrique résidentielle de la Lozère. L'exploitation du site est assurée par les équipes d'Engie Green basées à Montpellier. Ce projet aura mis près de six ans avant d'arriver à sa conclusion : la construction du site en lui-même a débuté en septembre 2019 et a été achevée fin 2020. Le montant global du projet s'élève à 13 millions d'euros, financé par de nombreux partenaires économiques de premier plan et, en partie, par les Lozériens eux-mêmes, lors du lancement d'une campagne de financement participatif lancée en 2020, et qui a permis de récolter 100 000 euros. Pour Jacques Blanc, président du Clos du nid et ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'agriculture, « cette inauguration consacre un superbe exemple de développement durable dans toutes ses dimensions économiques, sociales et sociétales ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière