Aller au contenu principal

Le nouvel indicateur beurre-poudre attendu pour début mars

Les différents collèges de l'interprofession du lait (Cniel) travaillent à l'élaboration d'un nouvel indicateur beurre-poudre « avec l'objectif de le publier début mars », a indiqué le président de la Coopération laitière, Pascal Le Brun, à Agra presse. L'indicateur beurre-poudre, utilisé dans les formules de prix du lait, n'est plus publié par le Cniel depuis le mois d'avril, faute d'accord entre les collèges. Il correspond à la valorisation du lait commercialisé sur les marchés du beurre et de la poudre de lait, moins les frais de collecte et de transformation. La discorde au sein de l'interprofession part d'une étude commandée par l'Atla (association des transformateurs privés et coopératifs) à un cabinet extérieur pour évaluer les frais de transformation, qui n'ont pas été révisés depuis 2011. L'étude concluait à un relèvement des coûts de transformation de 47,70 EUR pour mille litres. Sans attendre un vote unanime, les principaux transformateurs ont adopté ce correctif, alors que la loi Egalim prévoit que les indicateurs soient consensuels. L'industrie laitière estimait en effet que l'ancienne valorisation était en décalage avec la réalité de ses coûts de production. Un constat partagé avec les représentants des producteurs qui soulignaient cependant des « faiblesses » dans l'étude en question. « Ce nouvel indicateur sera plus solide », assure Pascal Le Brun. Il souhaite que l'indice beurre-poudre soit « révisé régulièrement », idéalement chaque trimestre. Le collège des producteurs, représenté par la FNPL, est lui plus favorable à une révision annuelle, sur le même rythme que l'indicateur des coûts de production agricole.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière