Aller au contenu principal

Le moins cher des aliments c'est l'herbe pâturée

© CDA 23

La Chambre d'Agriculture de la Creuse (dans le cadre du PSHF et grâce au barème d'entraide 2014 du Limousin) a réalisé une étude pour évaluer et comparer les coûts de l'herbe lorsqu'elle est pâturée ou récoltée, soit en ensilage, soit en enrubannage, soit en foin. Il s'avère que l'herbe pâturée est de loin l'aliment le plus économique, une bonne gestion du pâturage permet donc de baisser les coûts de production.
L'herbe pâturée
Pour évaluer le coût de l'herbe pâturée, les postes suivants sont pris en compte : l'amortissement des clôtures, la fertilisation, l'entretien calcique, l'amortissement de l'implantation de la prairie, la fauche des refus et l'ébousage. Pour un rendement annuel de 7 tonnes de matière sèche par hectare, le coût de l'herbe pâturée s'élève à 20 euros par tonne de matière sèche.
L'herbe enrubannée, ensilée ou récoltée en foin
Les coûts sont calculés pour un rendement de 5 tonnes de matière sèche par hectare. Sont pris en compte : la fertilisation (épandages et engrais), les frais de récolte, (amortissement du matériel, carburant, bâches, film, filet), sans oublier l'amortissement de l'implantation de la prairie. La tonne de matière sèche d'enrubannage revient à 81 euros, la tonne de matière sèche d'ensilage revient à 57 euros et celle de foin à 55 euros.
Des économies réalisables conséquentes à l'échelle d'une exploitation
Une ration exclusivement à base d'herbe pâturée revient à 0,34 euros pour le couple vache/veau. Pour nourrir ce même couple avec du foin, une  complémentation de 5 kg de concentré est nécessaire pour obtenir une ration iso-énergétique. Cette ration à base de foin coûte 1,57 euro.
À l'échelle d'une exploitation de 100 vaches suitées, une augmentation de 10 jours de la durée de pâturage se traduit par une économie de 1 230 euros.
L'herbe pâturée est donc bien l'alimentation la plus économique. La mise en place de pâturage tournant et son pilotage avec les sommes de températures sont les outils incontournables pour bien exploiter le potentiel de production des prairies.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière