Aller au contenu principal

Le moins cher des aliments c'est l'herbe pâturée

© CDA 23

La Chambre d'Agriculture de la Creuse (dans le cadre du PSHF et grâce au barème d'entraide 2014 du Limousin) a réalisé une étude pour évaluer et comparer les coûts de l'herbe lorsqu'elle est pâturée ou récoltée, soit en ensilage, soit en enrubannage, soit en foin. Il s'avère que l'herbe pâturée est de loin l'aliment le plus économique, une bonne gestion du pâturage permet donc de baisser les coûts de production.
L'herbe pâturée
Pour évaluer le coût de l'herbe pâturée, les postes suivants sont pris en compte : l'amortissement des clôtures, la fertilisation, l'entretien calcique, l'amortissement de l'implantation de la prairie, la fauche des refus et l'ébousage. Pour un rendement annuel de 7 tonnes de matière sèche par hectare, le coût de l'herbe pâturée s'élève à 20 euros par tonne de matière sèche.
L'herbe enrubannée, ensilée ou récoltée en foin
Les coûts sont calculés pour un rendement de 5 tonnes de matière sèche par hectare. Sont pris en compte : la fertilisation (épandages et engrais), les frais de récolte, (amortissement du matériel, carburant, bâches, film, filet), sans oublier l'amortissement de l'implantation de la prairie. La tonne de matière sèche d'enrubannage revient à 81 euros, la tonne de matière sèche d'ensilage revient à 57 euros et celle de foin à 55 euros.
Des économies réalisables conséquentes à l'échelle d'une exploitation
Une ration exclusivement à base d'herbe pâturée revient à 0,34 euros pour le couple vache/veau. Pour nourrir ce même couple avec du foin, une  complémentation de 5 kg de concentré est nécessaire pour obtenir une ration iso-énergétique. Cette ration à base de foin coûte 1,57 euro.
À l'échelle d'une exploitation de 100 vaches suitées, une augmentation de 10 jours de la durée de pâturage se traduit par une économie de 1 230 euros.
L'herbe pâturée est donc bien l'alimentation la plus économique. La mise en place de pâturage tournant et son pilotage avec les sommes de températures sont les outils incontournables pour bien exploiter le potentiel de production des prairies.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière