Aller au contenu principal

Le ministre secoué par des éleveurs « à poil »

Mercredi 3 et jeudi 4 février, les producteurs de viande bovine étaient réunis, à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, à l'occasion du congrès de la fédération nationale bovine (FNB).

Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central.
Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central.
© DR

C'est dans un contexte explosif que s'est tenu le congrès de la FNB. À l'heure où les trésoreries des éleveurs sont plus qu'exsangues, où les perspectives de prix sont incertaines et où les mesures du plan d'urgence annoncé en septembre tardent à se concrétiser, le cahier de doléances des représentants des éleveurs était copieux. « En tant que ministre, Vous êtes responsable de la situation. Les pouvoirs publics ont tardé à prendre conscience de l'ampleur de la crise », a lancé Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB à l'adresse de Stéphane Le Foll. Un ministre qui s'est dit habitué des sifflets et des huées. Autant dire qu'à Bourg-en-Bresse, il en a pris pour son grade.
Faire bouger les choses à Bruxelles
« Les intentions sont bonnes », notamment en matière d'année blanche a convenu Jean-Pierre Fleury, mais pour préciser aussitôt « que l'argent n'est pas suffisant ». Sur l'étiquetage de l'origine de la viande dans les produits transformés, Jean-Pierre Fleury a estimé qu'il fallait « y mettre les moyens notamment à Bruxelles ». Toujours à Bruxelles, le ministre serait bien inspiré, selon le président de la FNB, de regarder ce qui se passe en matière de politique agricole : « La signature des accords de libre-échange par la Commission européenne, hier avec le Canada, aujourd'hui avec les États-Unis, demain avec le Mercosur est plus qu'inquiétante ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière