Aller au contenu principal

Le « Mieux d’Europe » se bâtit dès aujourd’hui

Réunis la semaine dernière à Aubière, les responsables professionnels du Massif central ont notamment échangé sur le rapport d’orientation 2017 de la FNSEA, consacré à l’Europe.

Pascal Lerousseau, Patrick Bénézit et Yannick Fialip.
Pascal Lerousseau, Patrick Bénézit et Yannick Fialip.
© Sophie Chatenet

Présenté à l’occasion de son congrès, organisé les 28, 29 et 30 mars à Brest, le rapport d’orientation de la FNSEA se penche sur l’Europe. Au travers d’une dizaine de propositions, la structure syndicale trace les contours d’une Europe meilleure, comprenez plus forte, plus solidaire, plus harmonieuse, etc. « On y retrouve, bon nombre d’éléments que nous portons depuis l’automne dans le Massif central dans le cadre du projet Nourrir c’est produire », se félicite Patrick Bénézit, président de la FRSEA du Massif central.Un budget à la hauteur des enjeuxParmi ces éléments, figure la nécessité de renforcer le budget européen. « L’augmentation du budget doit être réalisée en lien avec les compétences et les responsabilités confiées à l’Union européenne (UE). Le lancement de Galiléo et la politique spatiale de l’Union européenne est une excellente opportunité. Toutefois, il est paradoxal que ceux-ci doivent se faire au détriment d’autres politiques communautaires, au premier rang desquelles la PAC, qui est régulièrement dans le viseur », précise-t-on dans le rapport d’orientation.Ne pas rater l’OmnibusAu-delà de la question budgétaire, la FNSEA estime que l’UE doit remplir son rôle de coordination des politiques nationales dans un objectif d’harmonisation sociale, en réunissant des conditions de concurrence loyales et sans surcharge administrative. « Sur le droit de la concurrence, l’Europe est en capacité d’actionner des leviers sans attendre la prochaine réforme de la Pac », explique Yannick Fialip, secrétaire général de la FRSEA. Dans le cadre de l’Omnibus, une série de mesures correctives de l’actuelle Pac, pourrait effectivement être adoptée par le Parlement. À la condition toutefois que le débat s’ouvre au sein du conseil des ministres européens, « et que la France porte comme il se doit, des mesures attendues par les paysans », suggère Patrick Bénézit : coût du travail, normes, taxes, gouvernance, filet de sécurité, orientations des productions, etc.Indispensables, aides coupléesLa contribution de la FNSEA se veut volontairement exhaustive pour n’écarter aucun volet structurant d’une Pac à rebâtir. « DPU ou DPB ne constituent pas une politique agricole à eux-seuls. Une véritable politique agricole doit pouvoir maintenir la diversité des productions, et donc apporter un soutien adapté aux filières les plus fragiles. L’enjeu est économique, social, environnemental et territorial. Il s'agit aussi d'orienter les productions pour permettre de développer celles qui représentent un enjeu fort, notamment les productions les plus vertueuses sur le plan agro-environnemental ou dans leur contribution à la lutte contre le changement climatique », indique-t-aussi dans le rapport d’orientation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière