Aller au contenu principal

Le lycée agricole de Rochefort-Montagne change de direction

La rentrée du lycée agricole de Rochefort-Montagne a été marquée par l'arrivée d'une nouvelle directrice, Chantal Betrancourt, ainsi qu'un nouveau directeur d'exploitation, Damien Valleix.

Un groupe de lycéens à l'entrée d'un bâtiment d'élevage
Les élèves de seconde professionnelle et leur enseignant, en visite sur l'exploitation agricole avec Damien Valleix, le nouveau directeur de l'exploitation, et Chantal Betrancourt, directrice entrante.
© LPA Rochefort-Montagne

Cette année, le lycée agricole de Rochefort-Montagne arbore deux nouveaux visages à sa direction. Bertrand Bissuel, ancien directeur parti dans un nouvel établissement de la Loire, cède en effet sa place à Chantal Betrancourt, tandis que Damien Valleix prend la suite d'Alice Chazal à la tête de l'exploitation de l'établissement, accompagné de deux nouveaux salariés.

Lire aussi -> Classe flexible : pourquoi cette méthode séduit au lycée Pompidou d'Aurillac ?

 

Qui est Chantal Betrancourt, la nouvelle directrice du lycée ?

Issue d'une famille d'agriculteurs, Chantal Betrancourt affirme être « un pur produit de l'enseignement agricole ». Après des études dans un lycée agricole, elle passe rapidement « de l'autre côté du bureau » en tant qu'enseignante. Elle exerce ensuite plusieurs années en tant que directrice adjointe, notamment en Moselle, d'où elle arrive. 

« Ce poste de directrice va me permettre d'appréhender la vie de l'établissement sous tous ses aspects, mais aussi de découvrir un nouveau territoire, d'en comprendre les particularités et enjeux » se réjouit-elle.

 

Repenser l'exploitation agricole

Cette année, l'école a le projet de restructurer son exploitation agricole. « Nous souhaitons la rendre viable et inspirante pour les jeunes » confie la directrice entrante.

Pour ce faire, « nous allons revoir l'organisation des différents ateliers de production et lancer quelques investissements matériels, ainsi que modifier la destination de certains bâtiments ».

Une réflexion est donc en cours, dans laquelle sont impliqués les enseignants techniques ainsi que les élèves.

Lire aussi -> Onzième journée rurale Gelloise, pluvieuse mais heureuse !

 

Veiller au bien-être des élèves

« Nous avons créé un "espace parenthèse" »

L'établissement travaille également à renforcer son attractivité auprès des potentiels futurs élèves. Cette année, ils sont 170 à avoir rejoint les bancs de l'école, répartis entre les formations dédiées à l'agriculture et l'environnement. « 25 % des effectifs sont dans la filière bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole). Cependant, l'exploitation constitue un support pédagogique pour les autres filières aménagement et nature (bac pro GMNF, bac techno STAV et BTS GPN) » détaille Chantal Betrancourt. Afin de consolider les liens entre les différents niveaux et filières, le lycée met en place pour la première fois un parrainage entre ses élèves de seconde et de terminale. Autre nouveauté : pour améliorer leur bien-être, « nous avons créé un "espace parenthèse", afin qu'ils puissent avoir accès à un lieu calme et confortable chaque fois qu'ils en ressentent le besoin ». Des attentions d'autant plus importantes que la majorité des jeunes sont internes.

 

Rendez-vous au Sommet

Comme chaque année, les élèves de l'école participeront aux Ovinpiades du Sommet de l'élevage. Toutefois, face au contexte sanitaire fortement impacté par la FCO, l'exploitation ne présentera pas d'animaux.

Lire aussi -> Coupe de France Farming Simulator de l'enseignement agricole, une première !

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière