Aller au contenu principal

Le lycée agricole de Rochefort-Montagne change de direction

La rentrée du lycée agricole de Rochefort-Montagne a été marquée par l'arrivée d'une nouvelle directrice, Chantal Betrancourt, ainsi qu'un nouveau directeur d'exploitation, Damien Valleix.

Un groupe de lycéens à l'entrée d'un bâtiment d'élevage
Les élèves de seconde professionnelle et leur enseignant, en visite sur l'exploitation agricole avec Damien Valleix, le nouveau directeur de l'exploitation, et Chantal Betrancourt, directrice entrante.
© LPA Rochefort-Montagne

Cette année, le lycée agricole de Rochefort-Montagne arbore deux nouveaux visages à sa direction. Bertrand Bissuel, ancien directeur parti dans un nouvel établissement de la Loire, cède en effet sa place à Chantal Betrancourt, tandis que Damien Valleix prend la suite d'Alice Chazal à la tête de l'exploitation de l'établissement, accompagné de deux nouveaux salariés.

Lire aussi -> Classe flexible : pourquoi cette méthode séduit au lycée Pompidou d'Aurillac ?

 

Qui est Chantal Betrancourt, la nouvelle directrice du lycée ?

Issue d'une famille d'agriculteurs, Chantal Betrancourt affirme être « un pur produit de l'enseignement agricole ». Après des études dans un lycée agricole, elle passe rapidement « de l'autre côté du bureau » en tant qu'enseignante. Elle exerce ensuite plusieurs années en tant que directrice adjointe, notamment en Moselle, d'où elle arrive. 

« Ce poste de directrice va me permettre d'appréhender la vie de l'établissement sous tous ses aspects, mais aussi de découvrir un nouveau territoire, d'en comprendre les particularités et enjeux » se réjouit-elle.

 

Repenser l'exploitation agricole

Cette année, l'école a le projet de restructurer son exploitation agricole. « Nous souhaitons la rendre viable et inspirante pour les jeunes » confie la directrice entrante.

Pour ce faire, « nous allons revoir l'organisation des différents ateliers de production et lancer quelques investissements matériels, ainsi que modifier la destination de certains bâtiments ».

Une réflexion est donc en cours, dans laquelle sont impliqués les enseignants techniques ainsi que les élèves.

Lire aussi -> Onzième journée rurale Gelloise, pluvieuse mais heureuse !

 

Veiller au bien-être des élèves

« Nous avons créé un "espace parenthèse" »

L'établissement travaille également à renforcer son attractivité auprès des potentiels futurs élèves. Cette année, ils sont 170 à avoir rejoint les bancs de l'école, répartis entre les formations dédiées à l'agriculture et l'environnement. « 25 % des effectifs sont dans la filière bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole). Cependant, l'exploitation constitue un support pédagogique pour les autres filières aménagement et nature (bac pro GMNF, bac techno STAV et BTS GPN) » détaille Chantal Betrancourt. Afin de consolider les liens entre les différents niveaux et filières, le lycée met en place pour la première fois un parrainage entre ses élèves de seconde et de terminale. Autre nouveauté : pour améliorer leur bien-être, « nous avons créé un "espace parenthèse", afin qu'ils puissent avoir accès à un lieu calme et confortable chaque fois qu'ils en ressentent le besoin ». Des attentions d'autant plus importantes que la majorité des jeunes sont internes.

 

Rendez-vous au Sommet

Comme chaque année, les élèves de l'école participeront aux Ovinpiades du Sommet de l'élevage. Toutefois, face au contexte sanitaire fortement impacté par la FCO, l'exploitation ne présentera pas d'animaux.

Lire aussi -> Coupe de France Farming Simulator de l'enseignement agricole, une première !

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière