Aller au contenu principal

Le lycée agricole de Rochefort-Montagne change de direction

La rentrée du lycée agricole de Rochefort-Montagne a été marquée par l'arrivée d'une nouvelle directrice, Chantal Betrancourt, ainsi qu'un nouveau directeur d'exploitation, Damien Valleix.

Un groupe de lycéens à l'entrée d'un bâtiment d'élevage
Les élèves de seconde professionnelle et leur enseignant, en visite sur l'exploitation agricole avec Damien Valleix, le nouveau directeur de l'exploitation, et Chantal Betrancourt, directrice entrante.
© LPA Rochefort-Montagne

Cette année, le lycée agricole de Rochefort-Montagne arbore deux nouveaux visages à sa direction. Bertrand Bissuel, ancien directeur parti dans un nouvel établissement de la Loire, cède en effet sa place à Chantal Betrancourt, tandis que Damien Valleix prend la suite d'Alice Chazal à la tête de l'exploitation de l'établissement, accompagné de deux nouveaux salariés.

Lire aussi -> Classe flexible : pourquoi cette méthode séduit au lycée Pompidou d'Aurillac ?

 

Qui est Chantal Betrancourt, la nouvelle directrice du lycée ?

Issue d'une famille d'agriculteurs, Chantal Betrancourt affirme être « un pur produit de l'enseignement agricole ». Après des études dans un lycée agricole, elle passe rapidement « de l'autre côté du bureau » en tant qu'enseignante. Elle exerce ensuite plusieurs années en tant que directrice adjointe, notamment en Moselle, d'où elle arrive. 

« Ce poste de directrice va me permettre d'appréhender la vie de l'établissement sous tous ses aspects, mais aussi de découvrir un nouveau territoire, d'en comprendre les particularités et enjeux » se réjouit-elle.

 

Repenser l'exploitation agricole

Cette année, l'école a le projet de restructurer son exploitation agricole. « Nous souhaitons la rendre viable et inspirante pour les jeunes » confie la directrice entrante.

Pour ce faire, « nous allons revoir l'organisation des différents ateliers de production et lancer quelques investissements matériels, ainsi que modifier la destination de certains bâtiments ».

Une réflexion est donc en cours, dans laquelle sont impliqués les enseignants techniques ainsi que les élèves.

Lire aussi -> Onzième journée rurale Gelloise, pluvieuse mais heureuse !

 

Veiller au bien-être des élèves

« Nous avons créé un "espace parenthèse" »

L'établissement travaille également à renforcer son attractivité auprès des potentiels futurs élèves. Cette année, ils sont 170 à avoir rejoint les bancs de l'école, répartis entre les formations dédiées à l'agriculture et l'environnement. « 25 % des effectifs sont dans la filière bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole). Cependant, l'exploitation constitue un support pédagogique pour les autres filières aménagement et nature (bac pro GMNF, bac techno STAV et BTS GPN) » détaille Chantal Betrancourt. Afin de consolider les liens entre les différents niveaux et filières, le lycée met en place pour la première fois un parrainage entre ses élèves de seconde et de terminale. Autre nouveauté : pour améliorer leur bien-être, « nous avons créé un "espace parenthèse", afin qu'ils puissent avoir accès à un lieu calme et confortable chaque fois qu'ils en ressentent le besoin ». Des attentions d'autant plus importantes que la majorité des jeunes sont internes.

 

Rendez-vous au Sommet

Comme chaque année, les élèves de l'école participeront aux Ovinpiades du Sommet de l'élevage. Toutefois, face au contexte sanitaire fortement impacté par la FCO, l'exploitation ne présentera pas d'animaux.

Lire aussi -> Coupe de France Farming Simulator de l'enseignement agricole, une première !

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière