Aller au contenu principal

« Le loup n’est pas compatible avec l’élevage »

En ce début de printemps 2017, le loup sévit déjà de façon très intense. Les Jeunes agriculteurs lozériens prennent position.

© DR

Sur plusieurs exploitations du nord-est du département mais aussi de la Margeride Ouest le constat est là : les attaques sur ovins et équins se multiplient. De nombreux animaux ne sont pas encore sortis des étables, qu’en sera-t-il lorsque les éleveurs auront mis à l’herbe la totalité de leur cheptel ? Les Jeunes Agriculteurs de Lozère le martèlent depuis des années : « le loup n’est pas compatible avec l’élevage et ses attaques sont insupportables pour les agriculteurs ».
« Nous avons perdu près d’une quinzaine d’animaux depuis l’automne 2016, nous vivons ces attaques comme de véritables agressions. L’objectif de notre ferme pédagogique est de montrer au grand public nos animaux et non de les laisser dévorer par des prédateurs », explique René Jouve de la Toison d’or.
« Il est temps que l’État prenne la pleine responsabilité de cette situation alarmante. Nous demandons que l’ensemble des mesures de prélèvement soient mises en œuvre et que la brigade loup du Massif central soit efficace pour neutraliser ces prédateurs », indique Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.
« À la suite des premières prédations de ce printemps 2017, nous avons positionné des pièges photographiques. Ces derniers ont permis de certifier la présence du loup », poursuit René Jouve.
Suite à ces attaques barbares, c’est bien une épée de Damoclès qui plane au-dessus de chaque agriculteur et de leur troupeau. Le loup est incompatible avec l’élevage tel qu’il se pratique actuellement en Lozère. Il ne l’a d’ailleurs jamais été. Depuis des milliers d’années et partout où l’élevage est présent, les hommes ne cessent de combattre ce super prédateur. On pourrait croire qu’il s’agit d’un juste équilibre des milieux mais si le loup continue son expansion, les conséquences seront désastreuses pour les territoires.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière