Aller au contenu principal

Chasseurs
Le loup et le chamois, les deux grands sujets de l’assemblée générale des chasseurs

Les chasseurs de la Lozère se sont réunis en assemblée générale samedi 5 avril 2014 à Mende. La halle Saint-Jean était comble et les cors de chasse ont retenti à l’ouverture et à la fermeture de l’assemblée.

Ils étaient nombreux à s’être déplacés à la halle Saint-Jean, samedi 5 avril, pour l’assemblée générale de la fédération des chasseurs de la Lozère qui compte 7 200 adhérents. André Thérond, président depuis le 1er juillet 2013, a dans un premier temps remercié l’ancien président, André Giscard, pour ses vingt ans de service. Il reste aujourd’hui vice-président de la fédération. « André, je m’inscris totalement dans la ligne que tu as tracée » André Thérond a-t-il déclaré. Il a aussi tenu à remercier tous les chasseurs qu’il a pu rencontrer lors des réunions de secteurs de février et mars, réunions qui lui ont permis d’abde nombreux sujets. Guillaume Lambert, préfet de la Lozère, présent lors de l’AG a affirmé son soutien aux chasseurs. Il a rappelé que les chasseurs représentent 10  de la population lozérienne et qu’ils effectuent une mission d’intérêt général, un service public. « Je suis attentif à votre fédération, à votre besoin d’accueillir de nouvelles générations. C’est une fédération dynamique, pleine de projets. Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon écoute. »

Le loup, sur toutes les lèvres

En plus des braconnages, la présence du loup a eu des conséquences directes sur la présence du mouflon sur le causse de Sauveterre. Pour prendre en compte ces prédications sur le mouflon, le plan de chasse 2013/2014 sur le secteur touché avait été réduit à zéro. Les chasseurs ont aussi recensé sept grands cervidés et un chevreuil tués par le loup, ce qui laisse présager de nombreuses autres pertes. Les chasseurs ont affirmé leur solidarité avec les agriculteurs contre l’impact du loup.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255, du jeudi 17 avril 2014, page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière