Aller au contenu principal

Le Livradois-Forez va fêter l’agriculture

La nouvelle édition de la Finale départementale de labour est, cette année, organisée par les jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert.

Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois.
Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois.
© JA63 (photo d’archives)

La commune de Marsac-en-Livradois s’apprête à accueillir, dans un peu moins d’un mois, le Concours départemental de labour, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert. Après 2009, et le formidable succès du concours départemental de la race montbéliarde, c’est à un autre type d’événement auquel les jeunes du Livradois-Forez s’attèlent. Ils entendent bien faire de la journée un moment convivial, chaleureux et surtout mémorable. Pour cela, les derniers détails de l’organisation sont sur le point d’être calés.

Les organisateurs vous attendent donc à Marsac-en-Livradois, au lieu-dit Flaittes pour venir découvrir ou redécouvrir la Finale de labour… et bien plus encore. Cet événement outre le fait qu’il présente une technique de travail du sol courant dans le département, permet aussi de parler d’agriculture avec le grand public.

Des courses de Moiss’Bat Cross en fil rouge

Et pour attirer ce grand public des animations sont mises en place. Cette année, en fil rouge sur la journée, se dérouleront des courses de Moiss’bat Cross. C’est une association venue de la Haute-Loire qui se chargera du spectacle : les engins, en général trop vieux pour moissonner, sont gonflés, relookés pour connaître les gloires du stade, en l’occurrence la piste d’auto-cross de Flaittes. Les machines sont allégées, des arceaux pour la sécurité sont adaptés et des rails de sécurité sont rajoutés autour de la moissonneuse pour pouvoir passer devant les autres ! Un évènement à ne surtout pas manquer.

En plus de ces courses, des baptêmes en montgolfière (gratuits) sont proposés. Un marché de terroir et une exposition de tracteurs anciens seront présents. Une vitrine du matériel de dernière génération sera visible, avec la présence de concessionnaires de matériel agricole et de la CUMA locale. Les enfants ne seront pas oubliés et des jeux leurs seront dédiés. Le repas peut bien sûr être pris sur place. Pour le déjeuner, les JA propose un jambon à la broche.

Avec un tel programme, complet et attirant, les JA de l’intercanton espèrent attirer les spectateurs au-delà des habitués.

Vous souhaitez participer au concours de labour

 

Les conditions : Il faut être agriculteur, salarié agricole, aide familial ou étudiant dans l’agriculture. Il faut être âgé de plus de 16 ans et de moins de 35 ans, relever du régime social de la MSA.

Chaque candidat doit être accompagné d’un commissaire, qu’il choisit.

Le Labour se fait soit en planches, soit à plat, au choix du candidat.

Plus de renseignements ou pour obtenir un fiche d’inscription : 04.73.44.46.80.(JA 63).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière