Aller au contenu principal

Le Livradois-Forez va fêter l’agriculture

La nouvelle édition de la Finale départementale de labour est, cette année, organisée par les jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert.

Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois.
Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois.
© JA63 (photo d’archives)

La commune de Marsac-en-Livradois s’apprête à accueillir, dans un peu moins d’un mois, le Concours départemental de labour, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert. Après 2009, et le formidable succès du concours départemental de la race montbéliarde, c’est à un autre type d’événement auquel les jeunes du Livradois-Forez s’attèlent. Ils entendent bien faire de la journée un moment convivial, chaleureux et surtout mémorable. Pour cela, les derniers détails de l’organisation sont sur le point d’être calés.

Les organisateurs vous attendent donc à Marsac-en-Livradois, au lieu-dit Flaittes pour venir découvrir ou redécouvrir la Finale de labour… et bien plus encore. Cet événement outre le fait qu’il présente une technique de travail du sol courant dans le département, permet aussi de parler d’agriculture avec le grand public.

Des courses de Moiss’Bat Cross en fil rouge

Et pour attirer ce grand public des animations sont mises en place. Cette année, en fil rouge sur la journée, se dérouleront des courses de Moiss’bat Cross. C’est une association venue de la Haute-Loire qui se chargera du spectacle : les engins, en général trop vieux pour moissonner, sont gonflés, relookés pour connaître les gloires du stade, en l’occurrence la piste d’auto-cross de Flaittes. Les machines sont allégées, des arceaux pour la sécurité sont adaptés et des rails de sécurité sont rajoutés autour de la moissonneuse pour pouvoir passer devant les autres ! Un évènement à ne surtout pas manquer.

En plus de ces courses, des baptêmes en montgolfière (gratuits) sont proposés. Un marché de terroir et une exposition de tracteurs anciens seront présents. Une vitrine du matériel de dernière génération sera visible, avec la présence de concessionnaires de matériel agricole et de la CUMA locale. Les enfants ne seront pas oubliés et des jeux leurs seront dédiés. Le repas peut bien sûr être pris sur place. Pour le déjeuner, les JA propose un jambon à la broche.

Avec un tel programme, complet et attirant, les JA de l’intercanton espèrent attirer les spectateurs au-delà des habitués.

Vous souhaitez participer au concours de labour

 

Les conditions : Il faut être agriculteur, salarié agricole, aide familial ou étudiant dans l’agriculture. Il faut être âgé de plus de 16 ans et de moins de 35 ans, relever du régime social de la MSA.

Chaque candidat doit être accompagné d’un commissaire, qu’il choisit.

Le Labour se fait soit en planches, soit à plat, au choix du candidat.

Plus de renseignements ou pour obtenir un fiche d’inscription : 04.73.44.46.80.(JA 63).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière