Aller au contenu principal

Le Limousin souhaite donner un nouvel élan à la méthanisation

Le Préfet de Région, le président du Conseil régional et la directrice de l’ADEME ont signé le 12 décembre une convention pour le développement de la méthanisation en Limousin. Dans les années à venir, un objectif total de création d’une vingtaine de méthaniseurs est évoqué.

© P. Dumont

Contrairement à d’autres pays européens et notamment à son voisin l’Allemagne, la France peine à développer la méthanisation. Malgré les incitations de l’État, les freins économiques et réglementaires restent encore aujourd’hui trop prégnants. Les objectifs affichés dans le Plan Énergie, Méthanisation, Autonomie Azote sont ambitieux : de 300 unités, le pays souhaite passer à 1 500 à l’orée 2020. La production d’électricité et de chaleur à partir de biogaz devra quant à elle être multipliée par quatre. Jusqu’en 2011, des appels à projets nationaux lancés au titre du Plan de performance énergétique ont permis de soutenir la mise en œuvre de nombreux projets. En Limousin, sur les cinq unités déjà créées, trois ont bénéficié de ces financements : le Gaec de la Salle, le Gaec Bataillon et le Pôle de Lanaud. En 2012, dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE), la Région Limousin a réaffirmé que le développement de la méthanisation était un objectif majeur. Une étude identifiait alors sur le territoire régional six bassins au potentiel suffisant pour permettre l’installation de méthaniseurs. Ces bassins représenteraient un gisement méthanisable de 4,2 à 4,8 millions de mètres cubes de méthane soit une production de plus de 40 000 MWh de gaz. Un nouvel appel à projet « méthanisation à la ferme » a par ailleurs permis de recueillir, cette même année, 60 dossiers de candidature et de retenir parmi eux huit projets. En cette fin 2014, l’État, la Région Limousin et l’ADEME ont souhaité aller plus loin dans leur engagement pour le développement de la méthanisation en signant une convention. Les partenaires s’engagent à mettre en place un comité régional associant de nombreux acteurs parmi lesquels la Chambre régionale d’agriculture. Ce comité aura entre autres pour missions d’établir une feuille de route régionale, de coordonner les plans d’actions et d’accompagner les projets repérés. D’un point de vue financier, la méthanisation à la ferme sera accompagnée dans le cadre du Programme Régional de Développement Rural avec une enveloppe FEADER de 3 millions d’euros. Les projets collectifs et territoriaux bénéficieront pour leur part d’1 million d’euros mobilisés sur les crédits du programme Initiative régionale pour la croissance et l’emploi (IRCELIM). Relèvement des tarifs de rachat d’électricité, soutien technique et financier, la volonté des différents acteurs régionaux et nationaux de développer la méthanisation est réelle. Toutefois, la complexité et les délais de mise en œuvre d’un projet dans un contexte économique mouvant risquent d’en décourager certains.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière