Aller au contenu principal

Le Limousin n’est pas protégeable !

Dans un courrier adressé au ministre de l’agriculture, les FDSEA du Limousin demandent la reconnaissance de notre territoire en tant que zone difficilement protégeable.

© Marcel Lagthim - Pixabay

L’objectif de cette demande de reconnaissance est d’obtenir des autorisations de tirs de défense et de prélèvements ainsi que des possibilités d’indemnisation sans que les éleveurs ne soient contraints de mettre en place des mesures de protection coûteuses et inefficaces au regard de la topologie du territoire et des systèmes d’élevage.
Les FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne s’appuient pour cela sur les résultats de l’étude portant sur « la vulnérabilité des systèmes d’élevage des territoires limousins au risque de prédation par le loup ».
Ce rapport de 154 pages réalisé par l’Idele en collaboration avec les Chambres d’agriculture, l’administration, l’Inrae, le Cerpam et le CNRS révèle que « partout dans les trois départements, les facteurs propices à l’installation du loup sont réunis et l’analyse menée dans cette étude montre que ceux-ci, qu’ils soient liés au milieu naturel du Limousin, ou aux systèmes de production actuellement présents, concourent à un risque élevé de vulnérabilité et de sensibilité des élevages à la prédation par le loup ».
En s’ajoutant aux nombreuses difficultés déjà rencontrées par les éleveurs (prix bas, hausse des charges, renouvellement des générations, dégâts de gibier, agribashing…), l’arrivée du loup aura un effet dévastateur pour l’élevage et plus largement pour le territoire limousin.
« La solution de conserver les animaux en bâtiments est inenvisageable pour d’évidentes raisons économiques mais aussi sociétales » déclarent les 3 syndicats.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière