Aller au contenu principal

Le Jardin de ses rêves

À La Ségalassière, dans le Cantal, Benoîte Favre a ouvert « Il était une fois un jardin conté ». Un monde fabuleux où l’imaginaire et le monde végétal s’exposent en sept lieux.

© JM Authié

Si vous aimez les histoires de sorcières, de lutins ou encore de plantes tueuses, vous serez servis. Si vous voulez tout connaître des saisons, savoir où planter tel ou tel végétal ou encore découvrir ses vertus, vous serez également servis. Bienvenue au Jardin conté de Benoîte Favre et ses amis. On est interloqué, interpellé par ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on mange. Une odeur de coca qui explose les narines, le goût du sucre qui tapisse le palais ou une grosse inquiétude lorsqu’on s’approche de la magnifique aconit napel, d’un violet éblouissant, mais redoutable tueuse quand on sait la travailler. Quelques grammes tuent un homme.

Sensibilisation à l’environnement
Tout cela, on vous l’apprend dès le premier orteil posé sur le site. Ce qu’il faut faire, ne pas faire, toucher ou pas… Un concept imaginé et conçu par Benoîte Favre voilà quelques années. « L’objectif principal, c’est la sensibilisation à l’environnement. Après, il y a différentes façons de sensibiliser. Moi, j’ai choisi l’approche ethnobotanique, c’est-à-dire d’aborder la relation entre l’espèce humaine et l’espèce végétale. » Que faire avec les plantes, qu’elles soient médicinales, culinaires ou encore tinctoriales*… Benoîte tente de le transmettre.
Titulaire d’un BTS de gestion et protection de la nature (GPN), elle a, durant son cursus, fait un stage « au jardin de sortilèges, dans les Pyrénées. C’est là que j’ai eu le déclic ». C’était il y a dix ans. S’en suit alors une formation en herboristerie par correspondance, via l’école européenne d’herboristerie de Bruxelles. « Même si le diplôme n’est pas reconnu en France, je voulais avoir des bases. » Faire ou ne pas faire, toujours est-il qu’elle franchit le pas en 2012.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière