Aller au contenu principal

Le Herd Book Limousin maintient le cap

Pour sa dernière campagne en date, le Herd book Limousin affiche des chiffres positifs. Un résultat qui conforte les responsables dans leur action et dans leurs objectifs de communication en direction du grand public.

© P. Dumont

Sur la campagne 2017-2018, le nombre d'adhérents au Herd book Limousin (HBL) est quasi stable (-0,7%). Dans une conjoncture toujours incertaine, les arrivées ne compensent cependant toujours pas les départs. Pour la seconde année, le nombre de vaches cotisantes recule (-2,2 %). « Il semble qu'en matière d'agrandissement du cheptel, la limite du « vivable » soit atteinte », analyse Jean-Marc Alibert, président du HBL.

Des chiffes en nette progression
Du côté de la certification, les chiffres sont en hausse avec +3,9 % de mâles certifiés et +4,4 % de femelles. À noter, le nombre de femelles certifiées à Titre Initial, comme celui des femelles enregistrées, augmente, un signe qualifié d'« encourageant » par le HBL. Les mâles qualifiés connaissent également une progression tandis que les femelles se stabilisent après une forte augmentation. Durant cette dernière campagne, 594 veaux sont entrés en station. Près de 500 d'entre eux ont été qualifiés, pour moitié Espoir et pour l'autre RJ. Fait significatif une fois encore, 99 % des veaux RJ et 84 % des Espoirs ont trouvé preneur le jour-même de leur mise en vente et pour un prix moyen en hausse. Idem pour les génisses. Ces animaux ont aussi été plus exportés que d'ordinaire. S'agissant des exportations, c'est encore une progression avec 2 373 pedigrees établis soit +16 %. Un résultat qui place cette campagne parmi les 5 meilleures des vingt-trois dernières campagnes et démontre l'intérêt pour la génétique limousine. Dans son rapport moral, Le président du HBL est revenu sur les récentes vidéos tournées dans certains abattoirs. « C'est insupportable pour tous, à commencer par les éleveurs, a commenté Jean-Marc Alibert. Nous devons être exemplaires et échanger avec le grand public et le consommateur. »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière