Le groupe Barbier redonne vie aux plastiques agricoles usagés
Le 17 février, une délégation de la chambre d'agriculture de l'Ardèche a visité les sites de production et de recyclage des films plastiques agricoles de l'usine Barbier à Monistrol-sur-Loire. Entrée au coeur d'une usine ultramoderne.
Comme dans de nombreux départements, une collecte de déchets plastiques agricoles est en place depuis plusieurs années en Ardèche dans le cadre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) Adivalor. En 2022, ce sont 211 tonnes qui ont été collectées par 325 participants en Ardèche, un record de tonnage qui a suscité l'envie de découvrir le processus de fabrication et de recyclage des plastiques agricoles mis en oeuvre en Haute-Loire, au sein du bassin du plastique à Monistrol-sur-Loire, par le groupe Barbier, premier producteur indépendant sur le marché français (5e producteur européen de film polyéthylène) et premier industriel français à être certifié pour l'incorporation de matières plastiques recyclées dans son process et ses produits.
Pris en charge par Christophe Mitre, référent de l'école Barbier et par Cyril Chamard, responsable activités de recyclage, la délégation a découvert deux sites : la production de films plastiques pour un usage agricole et industriel et le recyclage des plastiques usagés. La gamme de produits élaborée à Monistrol à partir de plastiques recyclés répond à la volonté du groupe de s'engager dans le cercle de l'économie circulaire (fabrication, consommation-utilisation, collecte, recyclage en vue d'une nouvelle fabrication). « Le groupe Barbier contribue à ce nouveau modèle de production et de consommation depuis de nombreuses années. Les enjeux d'éco-conception, de tri et de recyclage sont d'ailleurs au coeur de la stratégie du groupe ».