Aller au contenu principal

Le groupe Barbier redonne vie aux plastiques agricoles usagés

Le 17 février, une délégation de la chambre d'agriculture de l'Ardèche a visité les sites de production et de recyclage des films plastiques agricoles de l'usine Barbier à Monistrol-sur-Loire. Entrée au coeur d'une usine ultramoderne.

Une ligne d'extrusion de film d'ensilage
Une ligne d'extrusion de film d'ensilage
© Véronique Gruber

Comme dans de nombreux départements, une collecte de déchets plastiques agricoles est en place depuis plusieurs années en Ardèche dans le cadre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) Adivalor. En 2022, ce sont 211 tonnes qui ont été collectées par 325 participants en Ardèche, un record de tonnage qui a suscité l'envie de découvrir le processus de fabrication et de recyclage des plastiques agricoles mis en oeuvre en Haute-Loire, au sein du bassin du plastique à Monistrol-sur-Loire, par le groupe Barbier, premier producteur indépendant sur le marché français (5e producteur européen de film polyéthylène) et premier industriel français à être certifié pour l'incorporation de matières plastiques recyclées dans son process et ses produits.
Pris en charge par Christophe Mitre, référent de l'école Barbier et par Cyril Chamard, responsable activités de recyclage, la délégation a découvert deux sites : la production de films plastiques pour un usage agricole et industriel et le recyclage des plastiques usagés. La gamme de produits élaborée à Monistrol à partir de plastiques recyclés répond à la volonté du groupe de s'engager dans le cercle de l'économie circulaire (fabrication, consommation-utilisation, collecte, recyclage en vue d'une nouvelle fabrication). « Le groupe Barbier contribue à ce nouveau modèle de production et de consommation depuis de nombreuses années. Les enjeux d'éco-conception, de tri et de recyclage sont d'ailleurs au coeur de la stratégie du groupe ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière