Aller au contenu principal

Le GRASL : OVS pour le domaine animal

Le Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin (structure régionale des GDS du Limousin) a tenu, ce 27 juin, à Limoges, sa 31e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

L’environnement général des élevages, notamment sanitaire, évolue fortement. Dans ce contexte, le GRASL et les GDS s’adaptent et sont force de proposition pour répondre aux nouveaux besoins des éleveurs.

Avec la nouvelle gouvernance sanitaire, des enjeux majeurs dans les 5 ans avec comme première priorité, répondre aux besoins des éleveurs
D’abord, le GRASL devra avoir une place incontournable dans le domaine sanitaire et couvrir l’ensemble des espèces. Issues des sections départementales, en relation avec les partenaires, des sections régionales se constituent : apicole, caprine, équine, ovine, porcine... Ensuite, reconnu comme Organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine animal, le GRASL devra déposer un dossier d’accréditation au COFRAC selon la norme NF ISO/CEI 17020, il est en cours de constitution en relation avec GDS France et le réseau des GDS. L’étape suivante va être la constitution des Associations sanitaires régionales (ASR). La FREDON Limousin et le GRASL, déjà engagés dans le pôle sanitaire régional, attendent les instructions nationales. Enfin, le GRASL, avec ses sections départementales, les GDS, s’assurera de l’efficience à répondre aux demandes des éleveurs, ce qui constitue la première priorité.

Pour les dangers de 2e catégorie, un tournant décisif pour l’IBR et la BVD
Pour le varron, la situation épidémiologique reste très favorable en Limousin comme dans toute la France continentale. La surveillance se poursuit avec une prophylaxie défensive alliant contrôles aléatoires allégés et orientés ciblés. Les risques de contamination se situent aux frontières françaises, notamment avec la Belgique et pour notre zone avec l’introduction de bovins étrangers, d’où la vigilance par rapport à ce risque. Le tournant décisif concerne les décisions prises par le Conseil d’Administration de GDS France du 28 janvier 2014 avec un renforcement des mesures pour une finalisation de l’assainissement IBR et l’élaboration d’une stratégie collective nationale d’éradication de la BVD.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 juillet 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière