Aller au contenu principal

Le gouvernement enterre l’accord UE-Mercosur, assurent les syndicats

« Le Premier ministre a dit que ce gouvernement ne signera pas l’accord avec le Mercosur », a déclaré le président des Jeunes agriculteurs, Samuel Vandaele, à l’issue d’un rendez-vous avec Édouard Philippe le 3 décembre. Cette réunion se tenait conjointement avec la FNSEA dans le prolongement des mobilisations syndicales de cet automne. D’après M. Vandaele, le chef du gouvernement « a été très clair » sur le refus de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et aurait déclaré que « ce n’est plus un sujet de discussion. » Une position confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture.
Le 26 août, en pleine polémique internationale sur les incendies en Amazonie, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’il refusait de signer cet accord « en l’état ». « Le texte n’est pas suffisant, il n’apporte pas les garanties que je voulais », expliquait-il alors, citant notamment « les règles de contrôle » et surtout « le respect des engagements climatiques » de l’accord de Paris. Ces mêmes arguments auraient justifié le refus désormais définitif de l’accord UE-Mercosur, d’après M. Vandaele.
Après vingt ans de négociations, l’accord entre l’UE et le Mercosur avait été conclu le 28 juin par la Commission européenne. Il prévoyait notamment d’importants contingents d’importations de viande de bœuf, de volaille et de sucre. Lors de la série de mobilisations qui a émaillé cet automne, la FNSEA et les JA demandaient notamment « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière