Point-Info Installation
Le foncier, la transmission : l’histoire de Nicolas et Aimé
Une installation hors cadre familial qui se passe comme en famille : l’histoire de Nicolas Nouet et d’Aimé Tournaire, à Villeneuve, dans la commune de Chaudeyrac, donne envie de s’installer.
Lorsqu’Aimé Tournaire, installé depuis 40 ans sur la commune de Chaudeyrac, s’est vu sur le point de partir à la retraite, il a cru que c’était la fin pour son exploitation. De ses trois enfants, tous étaient partis en Haute-Vienne, et personne de son entourage n’était en mesure de reprendre la ferme après son départ. Il avait même déjà commencé à vendre son bétail lorsque Nicolas Nouet est venu à sa rencontre pour lui faire part de son désir de s’installer.
Lorsqu’on rencontre Nicolas et Aimé, on a pourtant l’impression d’être en famille : la complicité se lit sur leurs visages et les plaisanteries vont bon train. Le travail, c’est une évidence, se fait dans la bonne humeur et avec le sourire, même lorsque la neige et le froid sont au rendez-vous. Difficile d’imaginer qu’ils ne se connaissaient presque pas avant cette transmission de foncier, qui se révéla être, outre le matériel, une transmission de savoir-faire, de conseils, et de franche camaraderie.
Tout d’abord, Nicolas a effectué un test chez Aimé en février 2013, qui a été concluant. Un parrainage entre Aimé et Nicolas a suivi de mars à octobre, jusqu’à la retraite d’Aimé. C’est le 31 octobre 2013 que Nicolas Nouet s’est installé officiellement en tant que chef d’exploitation. Entre temps, Aimé avait racheté le bétail précédemment vendu, ainsi qu’un peu de matériel, quitte à lui avancer les fonds nécéssaires : tout pour que Nicolas travaille dans de bonnes conditions.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère N°1235 du 28 novembre 2013.