Aller au contenu principal

Le Fin Gras du Mézenc s’expose avec les 10 autres filières viandes AOP-AOC

Onze filières viandes arborent une ou plusieurs AOP-AOC en France à l’instar du Fin Gras du Mézenc. Réunies en association, elles proposent une exposition itinérante afin de mieux se faire connaître.

L’exposition a été inaugurée vendredi 7 août à Chaudeyrolles.
L’exposition a été inaugurée vendredi 7 août à Chaudeyrolles.
© HLP

Une exposition inédite sur les viandes AOP de France s’installe en août sur le territoire du Fin Gras du Mézenc et devrait ensuite circuler sur les territoires des 10 autres filières viandes AOP-AOC de France. Composée d’une quinzaine de panneaux, cette exposition vous emmène, accompagné de deux protagonistes Aurélie et Thomas, à la découverte de toutes les Viandes AOP de France. L’occasion de découvrir les spécificités de chaque produit, les différents terroirs et bien entendu les savoir-faire de chacun.
Vendredi 7 août, cette exposition était lancée en présence de Jean-Claude Mermet de l’association Les Amis du Mézenc et Bernard Bonnefoy président de l’Association Fin Gras du Mézenc, les 2 entités à l’initiative de cette présentation. On notait également la présence de Jean-Marc Fargier le nouveau président de la Communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, qui insistait sur «l’atout» que représente une AOP sur un territoire et sur la nécessité de «communiquer» autour de ce fleuron local qui «permet  d’installer des jeunes et de conforter des exploitations».


Voyage en France
Cette exposition est un voyage aux quatre coins de France à la rencontre de onze terroirs, onze pratiques d’élevage, onze communautés, onze filières AOP-AOC réunis au sein d’une fédération créée le 5 décembre 2019 et constituée pour valoriser ces productions et défendre leurs intérêts communs. La “Fédération des Viandes AOP de France“ plus communément appelée FEVAO (Fédération des Viandes d’Appellation d’Origine) est présidée par Michel Ocafrain producteur de porcs de Bigorre au pays basque, et son siège social est situé à Chaudeyrolles au cœur du territoire du Fin Gras. Soulignons que c’est Yannick Pochelon qui a longtemps été à l’association Fin Gras du Mézenc qui assure désormais l’animation de cette association.
La première AOP en viande bovine date de 1996 et a été obtenue par le Taureau de Camargue, une viande issue de races de Camargue et élevées sur ce territoire. En France à ce jour, 11 filières viande sont reconnues en Appellation d’Origine Protégée : quatre pour des bovins, trois pour des ovins, trois pour le porc et les charcuteries et un –le plus ancien 1957– concerne les volailles. Pour la filière ovine, sont reconnus AOP, les agneaux de Prés salés de la Baie de Somme ou du Mont-Saint-Michel et ceux de Barèges-
Gavarnie. La volaille de Bresse est seule dans sa catégorie mais avec 2 produits, les volailles et la dinde. Mais en porc, on recense le Noir de Bigorre, les charcuteries de Corse à base de porcs élevés sur l’île et le Kintoa du pays Basque. En viande bovine par contre, elles sont 4 : le Taureau de Camargue donc, le Bœuf de Charolles et celui de Maine-Anjou, et bien sûr le local Fin Gras du Mézenc qu’on ne présente plus tant sa notoriété est assise dans nos contrées.
Bien que représentant des productions issues d’espèces animales différentes, ces filières partagent avant tout, les valeurs qui font l’essence même d’une AOP. Et c’est ce fil conducteur que l’on retrouvera à travers cette  exposition itinérante qui a vu le jour cet été, «conçue sur une initiative commune de l’association Les Amis du Mézenc et de l’association Fin Gras, en partenariat bien sûr avec la FEVAO. Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien des financeurs historiques de l’association Fin Gras que sont les communautés de communes Mézenc-Loire-Meygal et Montagne d’Ardèche, les départements d’Ardèche et de Haute-Loire ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes» note le communiqué
Jean-Claude Mermet a souligné le caractère «vivant» de cette exposition, avec la symbolique de 2 personnes qui se déplacent d’une région à l’autre pour découvrir toutes ces appellations. «C’est une invitation à la découverte, à l’échange, et à manger…».
Quant à Bernard Bonnefoy, il voit dans cette initiative, «une invitation autour d’un produit, d’un territoire, d’une culture, d’une histoire…».
C’est aussi un moyen de «réunir agriculture et tourisme» autour d’un fleuron qui contribue au développement d’une région.
L’exposition se déplace au cours du mois d’août (voir encadré ci-dessus) et elle sera visible jusqu’à fin septembre, avant de se déplacer sur les autres territoires.

Où et quand ?
Retrouvez l’exposition cet été dans les lieux suivants :
• La Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles (43430) - du 07 au 09/08 et du 16/08 jusqu’à septembre.
• Lac d’Issarlès (07470) - du 10 au 14/08.
• La Ferme de Lagas à Borée (07310) - le 15/08.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière