Aller au contenu principal

Le fermage, un loyer indexé

Le statut du fermage existe depuis 1945. C’est un outil vivant qui évolue en fonction des besoins de l’agriculture.

© Le Reveil Lozere

Le statut du fermage régit les relations entre bailleurs et preneurs, il assure la liberté, la sécurité de l’exploitant, la pérennité de l’exploitation et la mise en valeur dans le temps de la propriété. Il était conçu à l’origine pour donner une situation pérenne aux locataires et assurer la sécurité alimentaire en France. Le paiement du fermage intervient traditionnellement au 25 mars ou au 25 septembre.
Chaque année un arrêté du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche constate l’évolution de l’indice des fermages. En effet le prix des fermages est indexé sur un indice. Cet indice est obtenu en application d’une combinaison de 60 % de l’indice du revenu brut d’entreprise agricole national à l’hectare retenu pour 2017 qui est de 106,02 et de 40 % de l’indice du prix du produit intérieur brut retenu pour 2017 qui est de 106,67.
L’arrêté du 19 juillet 2017 a ainsi pu constater un indice des fermages pour 2017 de 106,28. Cet indice s’applique en Lozère du 25 septembre 2017 au 24 septembre 2018. Une diminution de 3,02 % est constatée pour l’année 2017. Chaque année au moment du paiement du fermage, il est nécessaire de réviser le montant selon l’évolution de l’indice.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 10-11.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière