Le duo gagnant éleveur-consommateur
L’assemblée générale de Socaviac-Feder, organisée dernièrement, à Villefranche d’Allier a été l’occasion de valoriser le travail en filière, gage de durabilité selon Olivier Mével, consultant en stratégies alimentaires.
Pour aller de l’avant, il faut être bien calé sur ses deux jambes. C’est cette stratégie que déploie la coopérative Socaviac-Feder, et pour elle, l’une des jambes essentielles est celle de la compétitivité. En 2016, le groupe a poursuivi sa dynamique de massification des volumes produits tout en conservant des résultats stables, « fruit d’une politique d’investissements raisonnés, selon Michel Millot, directeur général du groupement. 95 389 bovins (soit +4 %) ont été commercialisés l’an passé du local à l’international, pour une valorisation optimale », a détaillé le directeur, lors de l’assemblée générale, organisée le 24 mai dernier, à Villefranche-d’Allier. En 2016, Feder a accompagné 370 de ses adhérents à hauteur de 10,1 millions d’euros (avances de trésorerie, prêts JA, places d’engraissement et ovin). « La segmentation est source de plus-value. Pour preuve, sur les trois dernières années, près de 3,5 millions d’euros ont été reversés aux éleveurs », s’est félicité Bertrand Laboisse, le président de Feder.
La filière ovine a également réalisé une belle performance dans une conjoncture très difficile avec un développement de +1,5 % (soit 162 718 ovins). Des démarches de qualité importante ont permis de dégager plus de 200 000 € de plus-values complémentaires.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 7.