Aller au contenu principal

Le drone, nouvel ami de l’agriculteur ?

Les nouvelles technologies et en particulier l’usage des drones prennent une place croissante dans l’agriculture. Si l’outil offre des possibilités intéressantes, son coût reste élevé et la propriété des données encore incertaine.

Smartphones, GPS, les objets connectés ont envahi notre quotidien. L’agriculture n’échappe pas à cette tendance de fond. De nombreux outils naissent chaque année avec à la clé pour l’agriculteur, de potentielles économies et un plus grand respect de l’environnement. Depuis son autorisation à un usage civil en 2012, le drone a fait son chemin dans le monde agricole. On estime aujourd’hui qu’un vol de drone déclaré sur deux est réalisé pour un agriculteur. C’est le secteur des grandes cultures qui est principalement concerné. Aujourd’hui, les drones sont capables de cartographier des parcelles de manière beaucoup plus fine que le satellite. Équipés de capteurs multispectraux, ils analysent l’énergie lumineuse renvoyée par les plantes. Ils peuvent ainsi détecter leurs besoins en azote, les maladies foliaires ; peuvent mesurer le stress hydrique ou le taux de chlorophylle. Toutes ces informations permettent d’adapter les traitements selon les zones repérées. Une agriculture de précision qui permet une économie financière pour l’exploitant et moins de rejets pour l’environnement.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 5 juillet 2018, en page 10.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière