Elections UDSEA 2007/2008
Le délégué cantonal au cœur du dispositif syndical
Tous les 3 ans, les adhérents de l’UDSEA renouvellent leurs équipes de responsables professionnels. Les élections concernent l’ensemble du réseau, les délégués cantonaux, les présidents de syndicats locaux et les membres des commissions et des sections spécialisées.

Le rôle du délégué cantonal
Dans le fonctionnement de l'UDSEA, le rôle du délégué cantonal est essentiel. Il fait vivre le réseau au quotidien. Il est chargé de faire circuler l'information et de représenter les intérêts des agriculteurs de son canton. La plupart des interventions de l'UDSEA concernant les dommages causés par des catastrophes naturelles (sécheresse, inondations) et les dégâts de gibiers ou d'autres nuisibles sont à l'initiative des délégués cantonaux. A la suite de leurs interventions, le syndicat peut saisir l'administration des problèmes rencontrés et déclencher des procédures d'indemnisation ou favoriser la tenue de battues administratives.
De même, les délégués cantonaux alertent régulirement l'UDSEA des problèmes liés à l'extension de l'urbanisation et des infrastructures (décharges, incinérateur ...). Alors, le syndicat représente les intérêts des agriculteurs locaux, notamment pendant les enquêtes publiques. Les problématiques environnementales sont souvent au coeur des préoccupations locales. Dans des zones bien définies, type Natura 2000, l'UDSEA peut organiser la concertation entre les agriculteurs concernés, qui peut aller jusqu'à la création d'association de défense.
Enfin, le délégué peut provoquer l'organisation de réunions syndicales sur tout sujet concernant son canton. De même il fait remonter les cas individuels d'agriculteurs en difficulté.
Inversement, l'UDSEA sollicite les délégués cantonaux pour l'organisation de visites de terrain en présence d'élus, de représentants des pouvoirs publics ou de journalistes. Mais surtout, les délégués cantonaux qui composent le Conseil d'administration et le Bureau de l'UDSEA définissent les orientations professionnelles et les actions du syndicat au niveau départemental et assurent la représentation des exploitants du Puy-de-Dôme auprès des fédérations régionale et nationale.
Contrairement à d'autres syndicats agricoles qui n'ont aucun ancrage local, l'UDSEA, comme tous les syndicats affiliés à la FNSEA, ne saurait se passer de son réseau de responsables professionnels locaux.
Bruno Chaput, secrétaire général de l'UDSEA
Alors que tout le monde s'autorise à parler d'agriculture,
A l'heure où n'importe qui se prétend spécialiste en agriculture, et où le premier venu se permet de juger l'agriculture,
N'est-il pas temps pour nous, agriculteurs, de faire entendre notre voix ?!!
Allons-nous tolérer longtemps que tous les micros se tendent, que tous les objectifs se tournent vers le premier moustachu venu ?
Allons-nous laisser longtemps certaines organisations dites syndicales, à la représentation marginale,et totalement coupées du terrain, parler à notre place alors qu'elles ignorent tout de nos réalités quotidiennes ?
Bien sûr, nous laissons facilement à d'autres le soin de parler pour nous.
Bien sûr, nous acceptons souvent que d'autres parlent de nous.
Manque de temps, lassitude, découragement.
Mais alors, ne nous étonnons pas des chemins que l'on nous fait prendre !
Ne nous indignons pas des contraintes que l'on nous impose !
Ne nous offusquons pas des jugements que l'on nous porte !
Car aujourd'hui, qui fait l'agriculture si ce n'est l'agriculteur ?
Car aujourd'hui, qui peut parler d'agriculture si ce n'est l'agriculteur ?
Et aujourd'hui, qui offre, à chaque agriculteur, la possibilité de se faire entendre ?
Aujourd'hui, quelle organisation syndicale donne à chacun, grâce à son réseau, la possibilité de s'exprimer ?
Le syndicalisme n'est pas une institution lointaine. Le syndicalisme n'est pas une mécanique complexe et obscure. Le syndicalisme n'est pas le fait de quelques hommes. Le syndicalisme est l'affaire de tous !
Et notre modèle syndical, notre syndicat, l'UDSEA, repose sur un réseau d'hommes et de femmes. Un réseau vivant, un réseau qui prend ses racines sur le terrain.
Un réseau au plus proche des réalités qui font votre quotidien d'agriculteur.
Elire ou désigner un délégué communal, un délégué cantonal, c'est construire la base de ce réseau. Ce réseau qui, de la commune jusqu'au niveau national, fait de votre syndicat le premier syndicat agricole français , celui qui sans démagogie ni duperie, mais avec courage et honnêteté affronte la dure réalité du métier.