Le Criel Alpes Massif central lance sa charte à l’installation en élevage bovin lait
Face aux difficultés récurrentes auxquelles fait face la filière laitière, les collèges du Criel Alpes Massif central ont décidé de se mobiliser pour renforcer son attractivité. Le 28 juin dernier à Feurs (Loire), ils ont présenté une charte à l’installation en élevage bovin lait.
Rendez-vous était donné à 9 h 30 au cinéma de Feurs (Loire) pour un événement de promotion de la filière laitière organisé par le Criel Alpes Massif central. Réunis autour de Jean-Claude Rabany, président pour encore quelques heures de l’interprofession laitière, les représentants de la filière ont d’abord présenté leur campagne « valorisation des femmes, des hommes et des métiers » démarrée en février. Son objectif : attirer de nouveaux talents et pérenniser les métiers du lait par la création d’une page web avec des fiches métiers, la publication d’une infographie du parcours du lait et la diffusion d’interviews décalées d’éleveurs sur les réseaux sociaux. La matinée s’est poursuivie par la projection du film « Même pas peur d’être éleveur » qui sera diffusé prochainement. « Il faut redonner de la visibilité à la filière laitière qui n’est pas assez attractive pour des raisons de contraintes de travail et d’agribashing. La priorité est de donner un avenir aux cédants, à l’industrie laitière et à tous les organismes para-agricoles liés à la filière », a tenu à commenter Clément Rivoire, vice-président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes.
Enrayer la dynamique négative des nouvelles installations
L’heure était venue de passer au véritable temps fort de cet événement : la signature de la charte à l’installation en élevage bovin lait. Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central, a présenté les contours de cette charte qui intègre deux niveaux d’actions complémentaires. Avec l’interprofession et les partenaires d’abord, par la mise en relation et l’animation, le partage d’informations, la communication positive et un travail en lien avec le dispositif installation-transmisison des chambres d’agriculture. Et dans le champ privé par la contractualisation et les offres de services. Le plan d’action s’articule autour de quatre volets : l’animation, la mise en relation et la communication, les actions auprès de l’enseignement et de la formation, les ressources humaines et enfin les actions aidées. Jean-Michel Javelle du collège coopération du Criel AMC, Clément Rivoire des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Claude Rabany, président du Criel AMC, Stéphane Joandel, président de la section laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et Didier Thuaire, président du collège des industriels privés du Criel AMC ont ratifié ensemble cette charte. Par cet acte fondateur, ils s’engagent à participer à la mise en œuvre d’au moins un des quatre volets du plan d’action, à proposer des mesures spécifiques aux jeunes porteurs de projets et à participer à des rencontres bi-annuelles.