Aller au contenu principal

Le cri d’alarme des producteurs ovins

’accord entre l'UE et l'Australie / la Nouvelle-Zélande qui devrait être négocié cet été par la Commission européenne suscite la colère de la FNO.

Si le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, vient d'être ratifié par le Parlement européen, c'est un autre accord qui inquiète au plus haut point la Fédération Nationale Ovine (FNO) : celui entre l'Union européenne et l'Australie / la Nouvelle-Zélande, que la Commission européenne proposera aux États-membres de négocier à partir de cet été. Pour Michèle Boudoin, présidente de la FNO, «c'est un véritable séisme que nous, éleveurs de brebis français, nous apprêtons à affronter. (...) Alors même que le Royaume-Uni prépare, désormais, sa sortie de l'Union européenne, (...) ; alors même que cette sortie viendra bouleverser nos échanges de viandes ovines et pourrait affecter considérablement les prix pratiqués sur notre marché ; alors même que c'est justement vers le Royaume-Uni que se dirige, aujourd'hui, la majorité des 287 000 tonnes de viandes ovines arrivées en Europe dans le cadre d'un accès privilégié ; c'est une hausse des contingents d'importations accordés à l'Océanie que la Commission européenne semble envisager !»

Cette attitude est jugée « incompréhensible » pour les éleveurs de brebis qui « relèvent doucement la tête après plusieurs décennies d'immenses difficultés au cours desquelles ils ont vu disparaître plus de la moitié de leur cheptel » poursuit la présidente.

C'est donc dans ce contexte particulièrement incertain - celui d'un Brexit dont personne ne sait, aujourd'hui anticiper les effets - que la FNO lance un appel au Gouvernement français (à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Mathias Fekl, secrétaire d'État au Commerce extérieur) : «Croyez en l'agneau français, en notre capacité à produire, innover, nous renouveler ! Nous avons besoin de soutien dans nos actions de promotion, pour relancer la consommation... pas de plus de viandes néozélandaises ou australiennes dans nos rayons ! À nos côtés, exigez l'exclusion de la viande ovine de ces négociations.»

Un appel également adressé à Phil Hogan et Cécilia Malmsröm, Commissaires européens respectivement chargés de l'Agriculture et du Commerce...

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière