Le coût de la Solidarité pourrait franchir la barre symbolique des 100 MEUR
Les élus du Conseil départemental étaient réunis en session le 19 novembre afin d'évoquer les orientations budgétaires qui seront votées, elles, en décembre.
2022 s'annonce comme une année "tendue avec des choix à faire en termes de fonctionnement", expliquait vendredi matin, en préambule, Bruno Faure, président du Département, à l'occasion de la session sur les orientations budgétaires (lire ci-dessous). Et ce malgré une "hausse exceptionnelle de nos DMTO (droits de mutation à titre onéreux, NDLR) puisque nous devrions dépasser les 17 M EUR".
Une année 2022 qui verra tout d'abord une hausse sans précédent des dépenses sociales et un budget solidarité qui, pour la première fois, pourrait "dépasser le seuil psychologique des 100 millions d'euros". Une pilule qui passe mal pour le président Faure qui pointe l'État comme responsable "de ce dépassement" en raison d'une décision prise "de refondre la grille des salaires des personnels des services d'aides à domicile".
Un Cantal "attractif, responsable et innovant"
Le président ira même plus loin dans son discours introductif, évoquant un État qui "bafoue le principe du qui décide paie". S'il reconnaît "cette réévaluation historique pour soutenir nos salariés trop longtemps oubliés", Bruno Faure annonce également la facture minimum annuelle pour la collectivité : + 4 MEUR pour seulement "700 000 EUR de compensation".
Malgré cela, le Département se doit d'assurer aux Cantaliens "un Cantal attractif, responsable et innovant". Une attractivité marquée par la poursuite des investissements en matière de déploiement de la fibre, de routes, d'accès aux autoroutes.
Il s'agira également de maintenir son soutien "à une agriculture d'excellence", notamment via la reconduction pour un an de la convention agricole et un nouveau projet pour le développement de la consommation locale (Conso Cantal), de renforcer l'engagement des politiques de prévention sur les solidarités sociale et territoriale ou encore en mettant plus de moyens sur l'insertion et l'emploi...
Quant au volet responsable, il s'agira d'affirmer et de poursuivre les politiques en termes de transition climatique, énergétique et de développement durable. À titre d'exemple, des travaux d'envergure sur l'Hôtel du Département ou les collèges sont programmés.
"Nos orientations budgétaires répondront dès 2022 au projet pour le Cantal que nous construirons ensemble et que nous adopterons en décembre pour les dix prochaines années."