Aller au contenu principal

Le conseil général signe pour la qualité du cheptel aubrac

Le Gaec de l´Epi, à Paulhac, est le premier élevage à signer la convention tripartite pour l´amélioration du cheptel aubrac cantalien.

Composé de Thierry Barriol et de ses parents, le Gaec de l´Epi conduit un troupeau mixte d´une soixantaine de vaches pour une SAU de 85 hectares. Les vingt laitières montbéliardes produisent 116 000 litres de lait livrés à la coopérative de Paulhac. Le troupeau allaitant, à dominance aubrac, compte 37 mères. "L´avenir est difficile à cerner, constate Thierry Barriol. Une spécialisation serait probablement une solution en ayant suffisamment de terrain. Pour l´heure, je souhaite passer en race pure pour orienter l´allaitant vers la qualité avec labélisation "fleur d´Aubrac"". Pour ce faire, ce jeune éleveur, installé non loin de Prat-de-Bouc, vient de signer la convention proposée par le syndicat des éleveurs aubrac cantaliens et le Conseil général. Les aides ainsi attribuées vont lui permettre d´acheter des génisses pour remplacer les animaux croisés.

Soutenir l´achat d´animaux inscrits au Herd-Book

Les acquisitions se feront auprès des élevages inscrits du secteur, chez Tardieu et Barriol à Paulhac ou encore Salvagnac à Neuvéglise. Thierry Barriol est le premier des quinze éleveurs candidats à souhaiter améliorer leur cheptel grâce à l´aide du Département. Vincent Descoeur, président du Conseil général et Michel Bos, président du Syndicat des éleveurs aubrac cantaliens, ont signé la convention triennale qui lie la collectivité, le syndicat et les éleveurs. "C´est une reconnaissance des éleveurs qui ont cru dans une des races emblématiques du Cantal en faisant passer le nombre de vaches de 8 000 en 1988 à 22 800 en 2003, a déclaré Michel Bos. Ce soutien important est entièrement consacré à l´amélioration des cheptels et l´aide ira directement aux éleveurs". Il s´agit de soutenir l´achat d´animaux inscrits au Herd-Book. Sur trois ans, le Conseil général a alloué environ 50 000 euros par an.

"Accompagner une démarche qui vient du terrain"

150 euros par animal sont attribués à la mise en pension de mâles à la station d´évaluation de Saint-Chély d´Aubrac ; 300 euros pour l´achat de taureaux qualifiés à la sortie de la station ; 235 euros pour l´insémination artificielle (15 IA minimum) pour connecter le cheptel et obtenir un taureau connec-teur ; 75 euros pour l´achat de génisses de reproduction de moins de vingt mois issues de mères qualifiées ; 150 euros pour l´achat de génisses de plus de vingt mois. Les aides sur les génisses sont réservées aux éleveurs qui s´engagent sur un troupeau à 75 % aubrac de passer à 95 % en race pure. Pour Yves Chassany, au nom de l´Union Aubrac : "Cela va dans le sens de l´avenir, de tirer vers la qualité, seule susceptible de nous différencier". Cette aide directe du Département s´ajoute à l´aide de fonctionnement accordée depuis de nombreuses années au Syndicat des éleveurs. Toutefois, c´est une première de la part du Conseil général du Cantal.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière