Aller au contenu principal

CESR
Le conseil économique et social régional

Guéret accueille le prochain bureau du CESR.

Le conseil économique et social régional est une institution de socioprofessionnel Limousin. De par ses attributions, cette assemblée consultative émet auprès des instances politiques de la région des avis sur des sujets d'ordre économiques, ou sociaux, présentant un intérêt pour le développement régional. Si la Creuse offre en effet un potentiel non négligeable en matière d'initiative, le prochain bureau décentralisé du CESR se déroulera à Guéret le 6 juin prochain, d'une part pour y aborder un certain nombre de sujets spécifiques à notre région, mais aussi pour démontrer que la Creuse, n'est pas le département « oublié » du Limousin.

Le CESR entend donner ainsi un signal fort à la réflexion engagée en Limousin, comme l'ont expliqué, Jean-Pierre Limousin, Jean Moyen et Daniel Conchon, vice-président.

Ce bureau du CESR qui se déroulera au siège de la communauté de communes du pays guéret, et dont on pourra noter la participation du préfet de la Creuse, Daniel Férey, du député-maire de Guéret, Michel Vergnier, du président du conseil général, Jean-Jacques Lozach ainsi que les parlementaire creusois et le vice-président de la communauté du pays de guéret, Éric Correia, sera l'occasion d'aborder quatre thèmes majeurs pour notre région : l'Université en Limousin, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés, la dynamique des territoires et la desserte ferroviaire. Des sujets d'autant plus sensibles, que notre département reste souvent écarté des grands pôles économiques et décisionnels.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière