CESR
Le conseil économique et social régional
Guéret accueille le prochain bureau du CESR.
Le conseil économique et social régional est une institution de socioprofessionnel Limousin. De par ses attributions, cette assemblée consultative émet auprès des instances politiques de la région des avis sur des sujets d'ordre économiques, ou sociaux, présentant un intérêt pour le développement régional. Si la Creuse offre en effet un potentiel non négligeable en matière d'initiative, le prochain bureau décentralisé du CESR se déroulera à Guéret le 6 juin prochain, d'une part pour y aborder un certain nombre de sujets spécifiques à notre région, mais aussi pour démontrer que la Creuse, n'est pas le département « oublié » du Limousin.
Le CESR entend donner ainsi un signal fort à la réflexion engagée en Limousin, comme l'ont expliqué, Jean-Pierre Limousin, Jean Moyen et Daniel Conchon, vice-président.
Ce bureau du CESR qui se déroulera au siège de la communauté de communes du pays guéret, et dont on pourra noter la participation du préfet de la Creuse, Daniel Férey, du député-maire de Guéret, Michel Vergnier, du président du conseil général, Jean-Jacques Lozach ainsi que les parlementaire creusois et le vice-président de la communauté du pays de guéret, Éric Correia, sera l'occasion d'aborder quatre thèmes majeurs pour notre région : l'Université en Limousin, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés, la dynamique des territoires et la desserte ferroviaire. Des sujets d'autant plus sensibles, que notre département reste souvent écarté des grands pôles économiques et décisionnels.