Le Conseil Départemental aux côtés des agriculteurs
Le 4 décembre dernier, la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner au mieux le secteur agricole.

En juin 2017, le Conseil départemental et le Conseil régional ont signé une convention permettant de déroger partiellement à la loi NOTRe et de continuer le soutien du Département à l’agriculture à travers manifestations et structures départementales (Cuma, Service de Remplacement, GDS et Chambre d’agriculture). Ces soutiens s’élevaient en 2018 à 300 000 euros au total.Dans la continuité de cette dérogation, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont signé une convention de partenariat pour un montant de 100 000 euros et orientée sur 3 axes : « Assurer un relais efficace entre les exploitants agricoles et les institutions départementales pour faire face aux difficultés sociales et économiques des exploitations », « mobilisation et préservation de la ressource en eau et adaptation au changement climatique » et « proximité et développement territorial ». Pour chaque axe, le Département s’engage à aider la Chambre d’agriculture dans son accompagnement aux agriculteurs.
Une aide sécheresseSuite à la sécheresse de cet été qui a forcé les éleveurs à affourager les animaux avec les réserves prévues pour l’hiver, le Conseil départemental a également mobilisé, lors de sa session plénière du 14 décembre, une enveloppe exceptionnelle afin d’aider les éleveurs à payer le transport des fourrages à hauteur de 20 €/tonne. Cette aide s’appliquera sur les fourrages achetés par l’intermédiaire de l’Association pour la promotion de l’agriculture creusoise (APAC) avant le 30 janvier 2019, et sera appliquée directement sur sa facturation.