Aller au contenu principal

Le Conseil Départemental aux côtés des agriculteurs

Le 4 décembre dernier, la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner au mieux le secteur agricole.

© Conseil déparetemental de la Creuse

En juin 2017, le Conseil départemental et le Conseil régional ont signé une convention permettant de déroger partiellement à la loi NOTRe et de continuer le soutien du Département à l’agriculture à travers manifestations et structures départementales (Cuma, Service de Remplacement, GDS et Chambre d’agriculture). Ces soutiens s’élevaient en 2018 à 300 000 euros au total.Dans la continuité de cette dérogation, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont signé une convention de partenariat pour un montant de 100 000 euros et orientée sur 3 axes : « Assurer un relais efficace entre les exploitants agricoles et les institutions départementales pour faire face aux difficultés sociales et économiques des exploitations », « mobilisation et préservation de la ressource en eau et adaptation au changement climatique » et « proximité et développement territorial ». Pour chaque axe, le Département s’engage à aider la Chambre d’agriculture dans son accompagnement aux agriculteurs.

Une aide sécheresseSuite à la sécheresse de cet été qui a forcé les éleveurs à affourager les animaux avec les réserves prévues pour l’hiver, le Conseil départemental a également mobilisé, lors de sa session plénière du 14 décembre, une enveloppe exceptionnelle afin d’aider les éleveurs à payer le transport des fourrages à hauteur de 20 €/tonne. Cette aide s’appliquera sur les fourrages achetés par l’intermédiaire de l’Association pour la promotion de l’agriculture creusoise (APAC) avant le 30 janvier 2019, et sera appliquée directement sur sa facturation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière