Aller au contenu principal

Le comice des 3 cantons sous le soleil

Ce samedi 6 septembre avait lieu le comice des 3 cantons de Guéret.

© HC

Cette année les rendez-vous agricoles de septembre sont décidément chanceux en matière de météo. Ce samedi 6 septembre, ce sont les 3 cantons de Guéret qui ont profité d’un temps parfait pour présenter au public ce que leurs producteurs font de mieux. Le rendez-vous était donné cette année sur la commune de Saint-Victor-en-Marche. Malgré l’éloignement pour certains agriculteurs, Jean Boyer, président du comice, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir pu convaincre les éleveurs de faire le déplacement : 35 bovins, une quinzaine de chevaux, une quarantaine de moutons et autant de volailles se partageaient le large espace de verdure qui leur était consacré sur les bord de la Gartempe.
Les éleveurs n’ont pas caché leur inquiétude sur l’avenir aux officiels, parmi lesquels on pouvait compter Philippe Chazette, vice président de la Chambre d’agriculture, Michel Vergnier, député-maire de Guéret (et président de la commission élevage de l’assemblée nationale) ou le maire de Saint-Victor-en-Marche, Serge Vaury : « On vit désormais moins bien qu’il y a quarante ans : sur notre exploitation, nous sommes 2 et nous arrivons à peine à vivre, avant cela représentait 10 fois plus de personnes qui vivaient correctement ». Certains ont des exemples concrets : « vous voyez cette vache ? il y un an, j’en ai vendu une équivalente à 4,50 euros (kilo carcasse, NDR), la même cette année, c’est 3,80 euros. Où sont passés mes 70 centimes ? La différence ne se voit pas sur les étalages. Quelqu’un profite bien de cela ».
L’ambiance était malgré tout conviviale : un cordier montrait son savoir-faire en fabriquant des licols tandis qu’un âne et sa charrette faisait faire un tour des lieux aux enfants qui le souhaitaient.
Le prochain comice des 3 cantons sera organisé à Ajain devrait être le dernier, le redécoupage cantonal qui prendra effet en 2015 touchera fortement le secteur de la préfecture creusoise et imposera une forte réorganisation des comices.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière