Aller au contenu principal

Le CNGRA propose la reconnaissance totale ou partielle dans 11 départements

Réuni le 18 octobre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a proposé d'avancer le versement des aides au titre du régime des calamités à 11 départements d'élevage fortement affectés par la sécheresse, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 18 octobre. Interrogé, le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin a précisé que le CNGRA propose de reconnaître « de façon entière » deux départements : la Haute-Loire et l'Aveyron. Et qu'il propose de reconnaître « de façon partielle » neuf autres départements : l'Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire. Un nouveau CNGRA est prévu le 28 octobre pour valider cette liste et envisager d'ici là d'éventuels « ajustements » en cas de « trous dans la raquette », a précisé M. Limouzin. La FDSEA du Cantal a d'ores et déjà annoncé, dans un communiqué le 19 octobre, qu'elle demanderait l'élargissement de la pré-reconnaissance des calamités à « la zone de la Châtaigneraie » en plus des zones Est et Centre du département.
Dans les secteurs qui obtiendront officiellement la pré-reconnaissance au CNGRA du 28 octobre, les éleveurs recevront un acompte de 50 % de leur indemnisation début novembre. Le solde sera versé en décembre. Pour les autres départements touchés par la sécheresse, le traitement des dossiers aura lieu en décembre pour une finalisation « au plus tard au début de l'année 2023 », selon le ministère. Par ailleurs, le CNGRA a reconnu en calamités agricoles 27 départements au titre du gel d'avril 2022 « pour un montant total de 76,3 millions d'euros d'indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture », a indiqué le ministère. Le CNGRA a aussi reconnu 11 départements pour les orages de grêle de mai et juin « pour un montant de 1,8 MEUR d'indemnisations prévisionnelles » en pertes de fonds.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière