Aller au contenu principal

Le CNGRA propose la reconnaissance totale ou partielle dans 11 départements

Réuni le 18 octobre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a proposé d'avancer le versement des aides au titre du régime des calamités à 11 départements d'élevage fortement affectés par la sécheresse, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 18 octobre. Interrogé, le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin a précisé que le CNGRA propose de reconnaître « de façon entière » deux départements : la Haute-Loire et l'Aveyron. Et qu'il propose de reconnaître « de façon partielle » neuf autres départements : l'Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire. Un nouveau CNGRA est prévu le 28 octobre pour valider cette liste et envisager d'ici là d'éventuels « ajustements » en cas de « trous dans la raquette », a précisé M. Limouzin. La FDSEA du Cantal a d'ores et déjà annoncé, dans un communiqué le 19 octobre, qu'elle demanderait l'élargissement de la pré-reconnaissance des calamités à « la zone de la Châtaigneraie » en plus des zones Est et Centre du département.
Dans les secteurs qui obtiendront officiellement la pré-reconnaissance au CNGRA du 28 octobre, les éleveurs recevront un acompte de 50 % de leur indemnisation début novembre. Le solde sera versé en décembre. Pour les autres départements touchés par la sécheresse, le traitement des dossiers aura lieu en décembre pour une finalisation « au plus tard au début de l'année 2023 », selon le ministère. Par ailleurs, le CNGRA a reconnu en calamités agricoles 27 départements au titre du gel d'avril 2022 « pour un montant total de 76,3 millions d'euros d'indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture », a indiqué le ministère. Le CNGRA a aussi reconnu 11 départements pour les orages de grêle de mai et juin « pour un montant de 1,8 MEUR d'indemnisations prévisionnelles » en pertes de fonds.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière