Aller au contenu principal

Le CNGRA propose la reconnaissance totale ou partielle dans 11 départements

Réuni le 18 octobre, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a proposé d'avancer le versement des aides au titre du régime des calamités à 11 départements d'élevage fortement affectés par la sécheresse, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 18 octobre. Interrogé, le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin a précisé que le CNGRA propose de reconnaître « de façon entière » deux départements : la Haute-Loire et l'Aveyron. Et qu'il propose de reconnaître « de façon partielle » neuf autres départements : l'Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire. Un nouveau CNGRA est prévu le 28 octobre pour valider cette liste et envisager d'ici là d'éventuels « ajustements » en cas de « trous dans la raquette », a précisé M. Limouzin. La FDSEA du Cantal a d'ores et déjà annoncé, dans un communiqué le 19 octobre, qu'elle demanderait l'élargissement de la pré-reconnaissance des calamités à « la zone de la Châtaigneraie » en plus des zones Est et Centre du département.
Dans les secteurs qui obtiendront officiellement la pré-reconnaissance au CNGRA du 28 octobre, les éleveurs recevront un acompte de 50 % de leur indemnisation début novembre. Le solde sera versé en décembre. Pour les autres départements touchés par la sécheresse, le traitement des dossiers aura lieu en décembre pour une finalisation « au plus tard au début de l'année 2023 », selon le ministère. Par ailleurs, le CNGRA a reconnu en calamités agricoles 27 départements au titre du gel d'avril 2022 « pour un montant total de 76,3 millions d'euros d'indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture », a indiqué le ministère. Le CNGRA a aussi reconnu 11 départements pour les orages de grêle de mai et juin « pour un montant de 1,8 MEUR d'indemnisations prévisionnelles » en pertes de fonds.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière