Aller au contenu principal

Le Civil 48 appelle les consommateurs à jouer le jeu local

Depuis le début de la crise du Covid-19, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont mobilisés pour sécuriser la production et l’approvisionnement des points de vente. Une sécurisation nécessaire pour que les consommateurs puissent se ravitailler quotidiennement.« Les consommateurs ont l’avenir de la filière viande entre leurs mains » souligne Gilles Charrade, directeur général adjoint en charge de la solidarité territoriale au conseil départemental. Alors que la crise sanitaire déferle sur le pays et les mesures de confinement se durcissent, la filière viande fait face à un fort recul de vente de ses produits, tant sur le marché local qu’à l’export hors département.Les grandes et moyennes surfaces lozériennes assurent qu’elles continuent de jouer le jeu de l’approvisionnement local pour leurs rayons traditionnels et favoriser les producteurs et éleveurs de Lozère. « Nous avons un fonctionnement à flux tendu, ce qui peut poser de grosses difficultés », explique Frédéric Valette de la chambre d’agriculture Lozère. « Les plus touchés aujourd’hui, ce sont ceux qui travaillent sur des productions assez courtes, avec des animaux qui sont prêts, on peut citer les veaux gras », note ce dernier.« Il faut une solidarité de tous les acteurs de la filière, à tous les niveaux, du producteur au consommateur qui doit privilégier des achats en local, pour que les agriculteurs puissent continuer à produire de la viande de qualité » explique le porte-parole du Civil 48.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière