Témoignage
Le choix sociétaire est un choix d’avenir pour Jean François
L’exploitation de ses parents lui était prédestinée. Mais Jean François Geille a préféré reprendre la suite d’un associé d’un GAEC voisin qui partait à la retraite.

Ils sont trois aujourd'hui à conduire la production laitière (55 vaches de race Prim'Holstein, pour un quota de 434 000 litres) et un atelier vaches allaitantes charolaises. « Je ne regrette pas du tout ce choix sociétaire. C'est plus agréable de travailler à plusieurs : on se partage les tâches, mais aussi les responsabilités et les décisions à prendre. Travailler en société permet également à chacun d'entre nous de pouvoir souffler un peu ».
Les trois jeunes agriculteurs ont désormais des projets plein la tête. Ils sont en train de construire un bâtiment logettes paillées pouvant accueillir près d'une centaine de vaches laitières et une salle de traite. Ils mi-sent également sur la génétique du troupeau ; l'un d'entre eux a suivi un stage d'insémination dans la perspective d'améliorer le potentiel génétique du cheptel et de réduire à terme les charges liées aux inséminations.
Le 18 décembre : préparer sa retraite en agriculture
La petite région agricole Livradois-Forez organise une journée sur le thème de la cessation et la transmission des exploitations le 18 décembre prochain à la Maison des Jeunes d'Ambert.
Cette rencontre s'adresse tout particulièrement aux sociétés dont l'un des membres de plus de 55 ans prévoit d'arrêter son activité, et aux jeunes qui projettent de s'installer au sein d'une société d'exploitation agricole.
Trouver un successeur dans un Gaec n'est pas chose facile. Inversement, reprendre des parts dans une société ne s'improvise pas. La PRA Livradois-Forez a donc choisi d'accompagner les cédants et les éventuels repreneurs à préparer au mieux ces changements.
« Par cette action, il s'agit de contribuer à maintenir une agriculture viable et vivable sur notre territoire, et de la vie dans nos campagnes » indique Annie Marret, responsable professionnelle de la PRA.
Rendez-vous le mardi 18 décembre dès 10 h.
La matinée sera consacrée à un exposé sur les principales questions qui concernent la cessation-transmission (retraite, transmission de capital, outils de production...) et au témoignage d'un agriculteur-cédant.
Après un buffet campagnard gratuit, l'après-midi accueillera d'autres témoignages et des points infos en libre service pour des conseils individuels.