Aller au contenu principal

Retraites
« Le changement, c'est un peu lent ! »

En avril dernier, le candidat aux présidentielles François Hollande prenait des engagements pour les retraites agricoles. Cinq mois après, las de ronger leur frein, les adhérents de l'ANRAF sont venus en masse à Tulle le 21 septembre, rappeler ses promesses au Président.

© La Creuse agricole et rurale

Venus de dix-sept départements, à bord de quarante bus et des voitures, près de 2500 personnes ont investi Tulle le 21 septembre à l'appel de l'Association Nationale des Retraités Agricoles de France. Tulle, une ville symbole. C'est en effet Place de la Cathédrale, à l'endroit même où François Hollande célébrait son élection il y a quelques mois que les retraités agricoles s'étaient donné rendez-vous. Si l'ambiance est bon enfant, les dents grincent. Les promesses de campagne faites par le candidat Hollande tardent à se concrétiser. À l'opposé, d'autres annonces effraient les retraités : suppression des 10% d'abattement fiscal, augmentation de la CSG, de la RDS, etc. «Nous attendons de M. Hollande qu'il tienne ses engagements, rappelle Jeannine Delfour, présidente de l'ANRAF. Tout de suite!». Lors de la campagne présidentielle, interpellé sur les retraites agricoles, François Hollande s'engageait. Six mesures devaient être prises : extension de la RCO aux conjoints et aides familiaux, suppression de la durée minimale d'activité de 17,5 années, retraite à 75% du SMIC, réversion de la RCO, droits combinés à la RCO, retraite proportionnelle en cas de longue maladie ou d'infirmité grave. À ce jour, toujours rien en vue. Oscillant entre désarroi et indignation, les retraités restent cependant mobilisés. Accueillant le maire de Tulle, Bernard Combes et le député de la Dordogne, Germinal Peiro, Jeannine Delfour leur a d'ailleurs rappelé avec gouaille que «ni la sécheresse, ni la canicule ne sont venues à bout des retraités agricoles!». Prenant la parole, le maire de Tulle a tenu à préciser que François Hollande l'avait chargé d'assurer à tous qu'il tiendrait ses promesses. De son côté, Germinal Peiro est revenu sur les avancées du plan quinquennal 1997-2002 et a souligné que le seul candidat à s'être engagé pour les retraites agricoles durant la campagne était François Hollande. Enfin, il a annoncé que Stéphane Le Foll recevrait Jeannine Delfour d'ici une quinzaine de jours. En attendant, une délégation a remis une motion à Mme le Préfet de Corrèze.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière