Aller au contenu principal

Bois
Le bois, une énergie d’avenir pour le Limousin

Après la méthanisation, l’an passé, la Chambre régionale d’agriculture a choisi de mettre en lumière le bois énergie pour le 2e colloque organisé dans le cadre du programme régional Énergie et Biomasse. Il s’est déroulé le 26 novembre à Égletons au cœur de la forêt limousine.

© La Creuse agricole et rurale

La raréfaction des énergies fossiles, leur coût toujours plus élevé et les meilleures performances des équipements de chauffage entraînent depuis quelques années un retour en grâce du bois. Particuliers comme collectivités plébiscitent cette énergie. Avec pour conséquence la nécessité de bien gérer une ressource certes renouvelable mais pas inépuisable. Organisé dans le cadre du programme régional Énergie et Biomasse soutenu par l’Ademe et le Conseil régional Limousin, le colloque bois énergie avait pour thème la mobilisation de la ressource et l’innovation. Quelques 120 personnes, agriculteurs, propriétaires forestiers, collectivités avaient fait le déplacement à Égletons, 2e plateforme bois en France.

 

Le point sur la ressource
Aujourd’hui la forêt limousine représente quelques 570 000 ha morcelés entre près de 140 000 propriétaires. Si les résineux (1/3 de la surface) sont bien exploités, les feuillus (2/3) restent peu valorisés. Avec la hausse de la demande en bois énergie, le développement de projets collectifs et individuels de chauffage au bois et la nécessité de fournir également du bois d’œuvre et industrie, le tout dans et hors Limousin, l’usage de la ressource doit être raisonné. Selon la DRAAF, 800 000 à 900 000 m3 de bois énergie supplémentaire pourraient être produits par an. Par contre, 40 % d’entre eux ne seraient accessibles qu’en exploitant d’abord du bois d’œuvre. Un bois d’œuvre dont tous les participants s’accordent à dire qu’il doit rester la voie prioritaire de valorisation du bois de qualité ; le bois énergie est un débouché et un revenu supplémentaire pour les propriétaires. Des initiatives se voient le jour en Limousin. Présente au colloque, l’association Bois Énergie Local 87, créée en 2012, se met en place. Dix communes dotées de chaufferies bois sont d’ores et déjà adhérentes de l’association qui se propose de valoriser au niveau local des bois inintéressants pour d’autres usages. L’objectif est aussi de gérer durablement la ressource et d’entretenir le paysage. Des chantiers de démonstration seront organisés début 2014 en Haute-Vienne.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 décembre 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière