Aller au contenu principal

Étude
Le bois est un atout pour le Limousin

En début d’année, l’INSEE Limousin s’est penché sur la filière bois régionale. Une filière diversifiée et qui pourrait s’avérer porteuse dans le contexte actuel.

© V. Marmuse / CAIA

De l’exploitation forestière à la fabrication de papier/carton en passant par la construction ou l’ameublement, pas moins de 7 900 salariés limousins travaillent dans la filière bois, soit 3,4 % de l’emploi salarié régional. Une proportion qui vaut au Limousin, la première place au niveau national. Géographiquement, c’est à l’est de la région que se situent principalement les scieries, l’ouest étant davantage tourné vers l’industrie papier/carton. Cette répartition se vérifie surtout pour les établissements de taille importante. Les activités de première transformation sont prédominantes en Limousin et occupent 60 % des salariés. Le papier/carton arrive en tête avec 35 % des salariés suivi par le travail mécanique du bois (28 %), la construction (15 %), les meubles (9 %) et l’exploitation forestière (7 %). Il est à noter que si le secteur du papier/carton concentre plus d’un tiers des salariés, il ne représente que 2 % des entreprises. Une autre particularité de la filière bois régionale est l’éloignement des centres de décision. Les sièges des entreprises du bois en Limousin sont fréquemment situés hors région voire hors de France. 43 % des salariés sont ainsi employés par des établissements qui ne sont pas basés en Limousin. Encore une fois c’est principalement l’industrie du papier carton qui est concerné. Les deux principaux établissements du secteur sont en effet détenus par des groupes étrangers. Conséquence ou pas, le chiffre d’affaire de la filière à l’export est proportionnellement plus fort en Limousin qu’ailleurs surtout dans le secteur de l’ameublement. L’ouverture vers l’extérieur est très liée à l’activité. Ainsi, le papier/carton réalise des ¾ de son CA à l’étranger. Attention cependant, l’exportation reste le fait d’un petit nombre d’entreprises. Si les entreprises de transformation s’approvisionnent majoritairement en région, les fabricants de charpente en revanche, utilisent peu de bois limousin. Le douglas, ressource adaptée, abonde pourtant sur le territoire limousin. Enfin, le bois énergie progresse à la faveur de l’augmentation du coût des énergies fossiles. Bûches, plaquettes et autres granulés semblent avoir de beaux jours devant eux.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière