Aller au contenu principal

Le bio : une solution pour vivre mieux

Depuis 2017, l’exploitation du Gaec de Nogardel est en conversion en agriculture biologique. Pour les Journées laitières, Emmanuel Deltour, l’un des trois associés, et ses enfants amèneront une vache et une génisse à Aumont-Aubrac.

© Nancy Sagnet

Installé depuis 1997, Emmanuel Deltour est l’un des trois associées du Gaec de Nogardel. Une exploitation diversifiée qui comprend trois productions : un troupeau de 240 brebis Lacaune, un troupeau de limousines et enfin un troupeau de 35 vaches laitières de race Brune dont s’occupe principalement Emmanuel. Auparavant en agriculture conventionnelle, les trois associées ont fait le choix de convertir leur exploitation en agriculture biologique en septembre 2017. « Depuis plusieurs années, le coût de la vie augmente par rapport à la rémunération dans la filière laitière, nous avons donc fait le choix de convertir l’ensemble de l’exploitation en bio », indique Emmanuel Deltour. Désormais, le lait de vache est acheté par l’entreprise Bio lait à un prix moyen de 390 € les mille litres. « Actuellement, je possède moins de vache soit 35 contre 45 avant la conversion pour un volume total produit de 260 000 litres livré à la laiterie, commente Emmanuel. Un choix qui me permet d’avoir une meilleure rémunération, avec moins d’animaux et donc une meilleure qualité de vie ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière