Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
Le Bilan technique : utile individuellement et collectivement
Améliorer ses performances de production c’est pouvoir situer son troupeau au sein de la Ferme départementale laitière. C’est le rôle du Bilan technique du troupeau laitier analysé collectivement.

Dans le cadre des services proposés par le Contrôle Laitier du Puy de-Dôme, figure le Bilan technique du troupeau laitier (BTTL) dont l'objectif est d'éditer en amont de chaque campagne laitière, un état des lieux de la production de l'exploitation et de dégager des pistes de travail.
Utile individuellement pour améliorer la performance économique des élevages, le Bilan technique permet également de mieux connaître la ferme Contrôle laitier du Puy-de-Dôme à travers la valorisation des 837 bilans techniques réalisés sur la campagne laitière 2008/2009. «Le BTTL collectif est un outil essentiel qui permet de suivre l'évolution de la ferme laitière du département et de présager de l'avenir de la filière. C'est aussi le moyen d'adapter les conseils et d'optimiser les services proposés par le Contrôle laitier » explique Josiane Chaussaroux, animatrice équipe lait au Contrôle laitier.
Des résultats qui se dégradent
Le Bilan technique du troupeau laitier issu de la campagne 2008/2009 a fait l'objet récemment d'une présentation aux administrateurs et techniciens du Contrôle laitier. Globalement, les résultats de cette étude mettent en avant une production moyenne de lait pas vache de
5 937 kg, un troupeau de 44,9 VL en augmentation de +7 VL depuis 2000, et une production totale par exploitation qui atteint
267 000 kg /VL contre 252 000 lors de la campagne précédente. Le BTTL constate assez peu de variations entre les PRA alors qu'en 2002 par exemple, elles affichaient des résultats bien différents. Cette réduction d'écart est le fruit de la restructuration laitière sur les petites régions agricoles.
Mais l'élément marquant de cette étude est la constatation sur les deux dernières années d'une dégradation des résultats, «les deux campagnes précédentes ont vu des récoltes de fourrage de mauvaise qualité alors que le volume à produire a globalement augmenté, indique Josiane Chaussaroux. Les éleveurs ont alors gardé beaucoup de vaches ; cela a eu pour conséquence de dégrader la qualité du lait (augmentation des leucocytes) et d'affecter les résultats des IVV (Intervalle vêlage/vêlage) ».
Hétérogénéité dans l'évolution
Une autre analyse portant sur un échantillon constant de 700 élevages suivis durant 5 ans, montre une grande variabilité d'évolution de la production. «En effet, même si la production totale augmente, elle n'est pas linéaire pour tout le monde » fait remarquer Josiane Chaussaroux. Sur les 700 élevages, 150 ont vu leur production diminuer de plus de 8 % et 215 l'ont augmentée de plus de 16 %. En moyenne, sur le groupe des 150 producteurs, cela représente une perte de 37 000 kg de lait par élevage soit la perte de 768 kg /VL et de 1,6 vache laitière. A contrario, pour les 215 autres élevages, le gain total de lait s'établit à 100 000 kg pour l'exploitation, soit 320 kg/VL et une augmentation de 13 vaches en 5 ans. « Cette hétérogénéité est la conséquence d'une multitude de cause mais elle est surtout le résultat de deux années fourragères catastrophiques ».
« L'analyse du bilan technique du troupeau laitier permet ainsi au Contrôle laitier d'identifier les différences de production entre élevages, d'analyser les raisons de cette variabilité, de comprendre les objectifs des éleveurs pour mieux les accompagner dans la conduite de leur exploitation, souligne Josiane Chaussaroux. Les soucis et les attentes ne sont pas les mêmes entre ceux qui ont augmenté leur production et ceux qui ont baissé ». Le conseil se fait alors au cas par cas et sur la base du bilan technique de troupeau réalisé individuellement sur chaque exploitation.
Savoir plus...
Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d’exploitation… le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils tech- niques. Renseignement auprès du Contrôle Laitier au 04.73.44.46.00.