Aller au contenu principal

Le 20e anniversaire de Relance

Depuis vingt ans, le dispositif Relance accompagne la transmission d’entreprises dans le département du Gard et de la Lozère, en Cévennes et Margeride. Mardi 26 juin, élus locaux, représentants consulaires et chargés de mission se sont réunis pour fêter et faire le bilan de ces vingt années passées.

© Nancy Sagnet

Créé en 1997, sur deux départements, la Lozère et le Gard, et plus particulièrement sur les régions naturelles des Cévennes et de la Margeride, le dispositif Relance a pour objectif de mettre en relation et accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise en milieu hyper-rural. Ce service interdépartemental, inter-consulaire, fêtait mardi 26 juin, son vingtième anniversaire à la salle des fêtes de Villefort. Pour démontrer le bien-fondé de cette démarche et son importance sur ces territoires, de nombreux élus locaux, des chargés de mission et des représentants consulaires avaient fait le déplacement. Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village magazine qui animait l’évènement, a présenté une rétrospective des vingt dernières années. « La difficulté est en effet de valoriser une affaire à reprendre dans un territoire rural, où la densité de population est faible et où la déprise agricole est importante. Relance est donc un dispositif qui intervient en amont des chambres consulaires. Les agents y consacrent plus de temps. De ce fait, les projets de vie bénéficient d’une étude plus poussée. Ce travail en amont permet aux chambres consulaires de reprendre la main et apporter des solutions », explique Éric Ferrières, le directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de la Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 3.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière