Aller au contenu principal

Le 20e anniversaire de Relance

Depuis vingt ans, le dispositif Relance accompagne la transmission d’entreprises dans le département du Gard et de la Lozère, en Cévennes et Margeride. Mardi 26 juin, élus locaux, représentants consulaires et chargés de mission se sont réunis pour fêter et faire le bilan de ces vingt années passées.

© Nancy Sagnet

Créé en 1997, sur deux départements, la Lozère et le Gard, et plus particulièrement sur les régions naturelles des Cévennes et de la Margeride, le dispositif Relance a pour objectif de mettre en relation et accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise en milieu hyper-rural. Ce service interdépartemental, inter-consulaire, fêtait mardi 26 juin, son vingtième anniversaire à la salle des fêtes de Villefort. Pour démontrer le bien-fondé de cette démarche et son importance sur ces territoires, de nombreux élus locaux, des chargés de mission et des représentants consulaires avaient fait le déplacement. Sylvie Le Calvez, directrice de publication de Village magazine qui animait l’évènement, a présenté une rétrospective des vingt dernières années. « La difficulté est en effet de valoriser une affaire à reprendre dans un territoire rural, où la densité de population est faible et où la déprise agricole est importante. Relance est donc un dispositif qui intervient en amont des chambres consulaires. Les agents y consacrent plus de temps. De ce fait, les projets de vie bénéficient d’une étude plus poussée. Ce travail en amont permet aux chambres consulaires de reprendre la main et apporter des solutions », explique Éric Ferrières, le directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de la Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 3.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière